Loading...

Veuillez patienter...

Poster un message

Messages précédents

Relecture du sujet : Mémoires du Deuxième Monde

Ryle
Lun 02 Mai 2022, 08:31
Ryle - 20
Retrouvez le reportage de Jeanne Mayer dans l'émission "Les Pieds Sur Terre", sur le site France Culture avec notamment l'interview de Sylvie3600 pour parler du Deuxième Monde, premier métavers européen en 1997 emoticon
Sylvie a connu deux vies, la vraie et l'autre, dans Le Deuxième Monde. Bolly Coco est un avatar, et sa vie dans Second Life est bien remplie. Toutes les deux sont des pionnières de ces mondes qu'on dit nouveaux et qui existent pourtant depuis plus de vingt ans : les métavers.

_________________
On m'appelle le chevalier blanc ! 🎵
Ryle
Mar 01 Mars 2022, 15:02
Ryle - 20
Bonjour Jeanne,
Avec plaisir, vous pouvez me joindre par mail (ryle @ bimondiens.com) ou par MP sur le site pour convenir d'un moment emoticon

_________________
On m'appelle le chevalier blanc ! 🎵
Jeanne.dark
Lun 28 Fév 2022, 11:29
Jeanne.dark - 1
Bonjour Ryle!
Je fais des recherches sur Le Deuxième monde pour une émission de radio et j'aurais bien voulu discuter avec vous si vous êtes disponible dans les jours qui viennent emoticon
Merci de votre attention,
Bonne journée!
Jeanne
Dernière édition par Jeanne.dark le 28/02/2022, 11:47:02, édité 1 fois.
Ryle
Ven 18 Fév 2022, 14:00
Ryle - 20
Le 2ème Monde, c'était Paris virtuel, reconstitué en 3D et prêt à accueillir les premiers « citoyens », initiateurs de la première communauté virtuelle européenne. Un méta univers bien avant les métaverses. C'était il y a 25 ans. Depuis quelques mois cependant la nouvelle génération (re)découvre ceux-ci, au travers notamment du projet de Facebook et certains se rappellent qu'il n'y a pas si longtemps, il existait déjà des communautés virtuelles telles que Second Life ou le Deuxième Monde avec des ambitions similaires... mais sans doute trop en avance sur leur époque.

Malgré l'abandon de Canal, la fermeture du serveur et les tentatives infructueuses de l'ADB, j'ai conservé le site bimondiens.com en ligne pour permettre aux nostalgiques comme moi d'y retrouver les archives du p'tit bimondiens ou de potinland, le travail de l'association et des instances qui s'étaient constituées, etc. Mais le site était resté figé dans le temps, certaines fonctionnalités rendues inaccessibles car incompatibles avec les évolutions technologiques de la plateforme.

Il serait sans doute resté ainsi encore longtemps si je n'avais pas eu l'occasion d'échanger avec un journaliste à propos du Deuxième Monde. Évoquer avec lui autant de souvenirs tels que l'ADB, la politique, les listes de discussion, les parties de foot aux invalides de la V2, les concours d'avatars, les clubs Pyramide, Deuxième Immonde, LCEB ou Kifaitou... m'a incité à replonger dans mes archives, disques durs, clés usb, cd de backup (oui, à priori à l'époque on gravait des CDs pour sauvegarder des choses ! emoticon ). J'ai retrouvé nombre de photos, captures d'écrans, logs de dialogues, échanges de mails... Je n'ai pas encore pu tout trier, mais c'est déjà suffisant pour constituer le site et partager cela avec vous qui êtes de passage ici, anciens du 2M ou non.

D'autres choses arriveront peut être par la suite, mais le site n'est plus fréquenté et peut être que personne ne remarquera qu'il a fait peau neuve. Qu'importe, j'ai satisfait ma nostalgie. Si jamais vous passez par là, laissez donc un p'tit mot sur le forum (je ne suis toujours pas sur facebook et en plus, maintenant, c'est devenu un truc de vieux ! emoticon )

_________________
On m'appelle le chevalier blanc ! 🎵
Dernière édition par Ryle le 09/04/2022, 17:56:08, édité 1 fois.