E-LIPO DU 20/09/97

Un lipogramme est un texte écrit sans utiliser une ou plusieurs lettres (la phrase qui précède est par exemple un lipogramme involontaire en Y...).

Facile et simplissime pour des fortiches comme vous.

Certes, mais serez-vous aussi fortiche pour réécrire le texte qui suit sans la lettre "U" ? Il faut bien sûr utiliser des synonymes, des périphrases et parfois quelques approximations mais il y a toujours moyen de conserver le sens général.

Alors, toujours aussi fortiche ?

"Reprenons : Au commencement, fut créé l'Univers.
La chose a considérablement irrité tout un tas de gens et bon nombre de personnes estiment même que ce fut une erreur. Bien des races croient y voir l'oeuvre de quelque espèce de dieu, bien que les Jeuhtlavédis de Méth-Técho VII croient pour leur part que tout l'Univers fut en réalité violemment éternué de la narine d'un être qu'ils nomment le Gros Patatchoum Vert.
Les Jeuhtlavédis (qui vivent dans la crainte perpétuelle de ce qu'ils appellent l'Avénement du Grand Mouchoir Blanc) sont de petites créatures bleues munies de plus de cinquante bras chacune, ce qui leur vaut ce trait unique d'être les premiers êtres de toute l'histoire à avoir inventé le déodorant corporel avant la roue"
(Douglas Adams, Le dernier Restaurant avant la Fin du Monde).

Reprenons : On a commencé par créer le Monde.
La chose a considérablement irrité des tas de gens, et certains à ce propos associent volontiers les mots "création" et "bêtise".
Bien des races s'imaginent discerner dans l'entreprise la main de ce genre d'être, parfois décrits comme divins, même si, exception, les J'telavédi de Méth-Técho VII voient le monde, énorme morve, comme sorti de la narine de cette entité nommée le Gros Patatchoom Vert.
Les J'telavédis, vivant dans l'éternelle crainte de l'évènement nommé "Avènement de Grand Morvoir Blanc" sont de petits êtres dotés de facilement cinq dizaines de bras par personne, raison les ayant amenés, exception parmi les exceptions, à inventer le déodorant corporel avant même d'avoir pensé à tailler en rond la pierre afin de déplacer des charges sans effort.
ND

"Reprenons, Afin de commencer, il a été créé l'immensité dimensionnelle.
la chose a considérablement irrité les habitants de notre monde et bon nombre de personnes estiment cela n'est pas vrai.
Certains considérant cela comme des interventions divines, par contre bon nombre, de la secte des LAVEDIS de Méth-Técho VII, apparentent cet événement à de la morve venant de la narine de la bestiole nommée le Gros Patafaiseurdemorve Vert.
Ces derniers (craignant de façon permanente l'avènement du Grand Kleenex Blanc) sont de petites bêtes possédant 25 paires de bras, et a décharge ils ont donc été les premiers êtres a inventés le déodorant corporel avant d'avoir inventés le cercle dénommé selon nos ancêtres latins REA.
(D. Adams : La dernière Brasserie avant la fin terrestre)
Commander B. Paul

"Reprenons : D'abord a été créé le Cosmos.
La chose a considérablement irrité pas mal de gens et bon nombre de personnes estiment même cette création comme état de l'ordre de la gaffe.
Bien des races croient y voir le fait fait de certain genre de divinité, même si les Jehtlavédis de Meth-Técho VII croient à cet égard à la genèse du Cosmos par la divine et violente expectoration nasale de cet être nommé Le Gros Patatchoom Vert.
Les Jehtlavédis (vivant dans la crainte incessante de l'événement baptisé "L'avènement du Grand Kleenex Blanc"), sont de petits êtres à la carnation célest, et possèdent près de soixante bras; conformation à l'origine de ce trait, sui généris et sans pareil dans le reste du cosmos, d'avoir été les premiers sapiens de l'histoire à avoir inventé le déodorants corporel, et ce avant même de songer à employer la combinaison axe/pivot/forme ronde lors de la confection des engins de locomotion."
Palmer de la Eldrich