LES JEUX

1) Y-file
2) Les jeux sur le thème du mois
a) Pendant la séance
b) Sur la liste-sf
3) La thématisation des équipes
4) Alphatest d'une variante SF de "Diplomacy"


1) Y-FILE (prononcer : why) ?

- Y incarne, jusqu'à ce qu'on trouve son identité, un personnage (pas nécessairement humain) tiré de la SF classique (livres, films, TV).
- Il ne répond sur son identité que par oui ou par non.
- Chaque login n'a le droit qu'à 5 réponses négatives de sa part.
- Chaque réponse positive donne droit à une nouvelle question.
- Aucun indice n'est donné, ce qui oblige les joueurs à se partager à tour de rôle les premières questions et à gérer leur quota de réponses négatives.
- Il n'y a aucun lieu où sont récapitulées toutes les questions et réponses. Y peut répondre sur la liste ou lors de la séance hebdomadaire (en forum ou en privé).
- Lorsqu'un joueur trouve l'identité de Y, il gagne une "étoile".

2) LES JEUX SUR LE THEME DU MOIS :

a) Pendant la séance : @

- Mission "Parodie" : un match d'impro individuel et collectif par séance. Le thème du collectif est posté la veille sur la liste (Enterprise/Klingon; L'attaque de la base de glace par l'Empire; rencontre entre hobbits et elfes; les atréides rencontrent les fremens; martiens et vénusiens discutent des plutononiens; signature d'un traité de paix galactique; des robots rencontrent des hommes invisibles; des sous-programmes d'une IA s'échangent des informations; dépannage d'un vaisseau spatial, etc.) afin que les équipes puissent les préparer à l'avance (désigner les représentants et préparer une ligne de conduite). Le match dure 3 minutes chrono.
Chaque équipe désigne un représentant pour un match individuel (rencontre du 3ème type; prisonnier du savant fou; 2 mutants comparent leurs mutations; des forces de l'Empire discutent des vaisseaux rebelles; 2 frères d'Ambre s'entretuent; exo-sexe; etc.). 1 minute de préparation où toute l'assistance peut intervenir pour souffler des suggestions. 2 minutes d'affrontement. Pendant le match individuel, les membres d'une équipe ne peuvent intervenir que pour émettre des onomatopées qui ne dépasseront pas une demi-ligne. Y désigne discrétionnairement l'équipe gagnante.
(1 étoile par victoire collective et individuelle)

- Mission "Amnésie" : le principe est celui du jeu "taboo". Chaque équipe désigne un de ses membres. Y donne au membre désigné, en message animateur privé, un mot qu'il doit faire dire à son équipe (en rapport avec le thème) et une liste de mots qu'il ne doit pas utiliser pour décrire ce mot. Y donne en dp animateur au groupe adverse les mêmes informations. L'équipe a une minute (l'usage permettra de déterminer si cette durée est suffisante ou non) pour trouver. Si l'équipe a trouvé, elle gagne une étoile - sinon elle en perd une.

- Mission "SF QI": quizz traditionnel : " citations ", personnages, nom de planètes, première et dernière phrase de romans. L'équipe et la personne récoltant le plus haut score gagnent une étoile.

b) Sur la liste : @

- Mission "écriture" :des étoiles seront attibuées aux interventions écrites sur le thème : critiques, point informatif, textes parodiques, " à la manière de " (contraintes oulipiennes), histoires drôles et "travaux sérieux" (contributions à l'Encyclopédia Galactica). Chaque texte permet de gagner au moins une étoile (sauf si l'auteur a manifestement bâclé un texte dans l'unique but de gagner une étoile; Y tranche cette question discrétionnairement).
Les textes de qualité peuvent gagner 2 étoiles voire plus en cas de qualité exceptionnelle.
Parmi les différents jeux d'écriture à contrainte, nous avonc commencé par jouer à trois d'entre eux.
a) Cyberchiche : il s'agit d'écrire un petit texte thématique SF à partir de mots imposés.
b) SFparodia : il s'agit là encore d'écrire un texte mais cette fois-ci en parodiant dans une thématique SF, une histoire, un conte, une nouvelle célèbre.
c) Les Xicographes : il s'agit d'inventer de fausses définitions SF à des mots inventés.

3) LA THEMATISATION DES EQUIPES @

Une équipe pourra gagner de 3 à 5 étoiles en présentant à un moment donné sa thématisation.

Des étoiles bonus seront attribuées aux équipes qui inventent leur propre univers.

Cette thématisation devra comporter la première fois sous la forme d'une page web :
- Un nom pour l'équipe
- Un indicatif de trois lettres (ex : [XYZ])
- Une couleur
- Un logo
- Un cri de ralliement (possibilité de le faire enregistrer en realaudio par Y)
- Une description de son univers avec un bref résumé de son passé
- Une description du but et de la finalité de l'équipe (morale, scientifique, guerrière, religieuse, fantaisiste, etc.)
- Une description de l'équipe avec : noms, titres, grades ou fonctions, spécialité, capture d'écran pour chacun de ses membres et une description de son organisation interne
- 10 mots de vocabulaire spécifique et leur traduction (au moins 3 verbes).

Exemple de thématisation possible :
- Star trek
- Star wars
- Dune
- Seigneur des Anneaux
- Ambre
- Cyberpunk
- 2M
- Ender
- Fondation
- Ténébreuse

Les mois suivants l'équipe pourra gagner des étoiles supplémentaires en présentant des compléments à sa thématisation :
- Nouvelle ou histoire de l'équipe (1 à 5 étoiles)
- Création de textures pour configurer un appartement en entier dans l'esprit de l'équipe (3 à 5 étoiles)
- Refonte totale de sa présentation (1 à 3 étoiles)

4) Alphatest d'une variante SF de "Diplomacy"@

Nous sommes actuellement en train de mettre en place un alphatest d'une variante SF du jeu Diplomacy. Pour toute information relative à ce jeu, lire impérativement les pages web du judge français FROG.