Une équipe de plusieurs vaisseaux scientifiques est partie pour un long voyage interstellaire d'exploration.
Les corps des membres d'équipage sont mis en état d'hibernation mais l'activité de leur cerveau est maintenue pendant le trajet.
Chaque membre d'équipage est donc branché sur un ordinateur fractal -Y- (prononcer "why", car c'est la première question qu'il a posée lors de sa mise en fonction) qui stimule leurs cellules nerveu es centrales et leur permet de "vivre" dans un univers virtuel. Les activités de la journée sont liées à l'acquisition de connaissances scientifiques et de savoir-faire pratiques dont ils
auront besoin lors de leur sortie d'hibernation.
Pourtant, tous ont besoin de longues plages de divertissement. L'ordinateur a découvert que les membres de l'expédition étaient tous des passionnés de la Science-fiction du 20ème siècle.
Un Club Science-Fiction a donc été créé. Pour donner un cachet historique à ce Club, -Y- a puisé dans les archives de l'IMHRV (Institut Mondial d'Histoire de la Réalité Virtuelle) pour retrouver les spécifications de la première version du premier monde virtuel digne de ce nom au 20ème siècle. -Y- a donc recréé à partir de ces archives cet univers qui avait pour nom : le 2ème Monde.
C'est donc dans "le 2ème Monde" que les membres de cette expédition interstellaire se retrouvent toutes les semaines pour leur Club SF.