L' E M O T I O N     C U L T U R E L L E

N°00002 - PAGE 4

LUNDI 28 SEPTEMBRE 1998

FONDATEUR : LA GUILDE DES LUEURS


Prenons en de la graine !
Par Tamsin de la Liv

En ces temps de crise pré-électorale où chacun y vas de sa plume pour critiquer, polémiquer, attaquer, pleurnicher voir s’ériger en sauveur, il semblerait que d’aucuns seulement se souviennent ce pourquoi ils ont tant été séduits par le Nouveaux Monde. Comment ils ont jadis découvert cette étendue sauvage, perdue au milieu de nulle part. Comment ils se sont promis d’en faire un monde merveilleux, riche et généreux. Comment, enfin, poussés par un intérêt commun, ils se sont entendus pour y élever une citée unique et ludique. Or, des années plus tard, ces codes de bonne conduite ont apparemment été remisés au fin fond de notre mémoire collective.

Pourtant, non loin d’ici, une communauté d’un genre particulier, animée par un sentiment collectif et créatif a réussit le pari que s’étaient fixé nos anciens. En effet, des enfants âgés de 6 à 12 ans, issus de 2 écoles québécoise (Ecole Guy Drummond et Ecole de Maisonneuve), se sont retrouvés autour d’un projet fabuleux : la création d’un univers virtuel en 2 dimension. Les élèves ont ainsi décidé de créer pour chaque école une île qu’ils ont voulu magique.

index.gif (7086 octets)Dés le début, le ton est donné, il sera mystérieux. A nos pied un livre étrange attire le regard. En le feuilletant, nous apprenons que le monde que nous allons découvrir s’articule autour de l’histoire d’un veille homme, âgé de plus de 260 ans (273 pour être exacte) et cet homme s’appelle Azed. Puis, nous découvrons que, malgré les richesses que lui procurent son île (Azed vit en effet sur une île qu’aucun marin ne connaît), Azed se morfond dans la solitude.

C’est dans cette ambiance que le voyage peut commencer à travers un monde aussi étrange que fabuleux, dans lequel les découvertes technologiques les plus extraordinaires côtoient les montres qui alimentaient les cauchemars de notre enfance (par exemple le Gagazou, animal hybride qui vit à la cime des arbres et prendra un malin plaisir à vous faire peur si vous avez le malheur de croiser son chemin).gagazou.gif (8143 octets)

Il ne manque rien. Tout d’abord, les graphismes somptueux vous éblouiront, dans une explosion de couleurs, par leur simplicité et leur diversité. Ensuite, si vous prenez bien le temps d’explorer convenablement les lieux, vous ne manquerez pas d’être surpris par une multitude de détails plus imaginatifs les un que les autres. Il est donc, par exemple, possible de voyager d’une île à l’autre en empruntant une ligne de métro sous-marine. Il vous sera possible de remonter dans le temps grâce à une machine cachées dans les sous sol d’une épicerie. Enfin, un système astucieux de boite aux lettres, implantées au détour des chemins, sert de mode de communication entre les habitants (comprenez les élèves) de chacune des deux îles.

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Bref, un site sans prétention, mais qui a le mérite de nous offrire une leçon bien méritée. L’avenir du 2M sera bientôt entre de bonnes mains. J'espère que cet article vous aura donné l'envie de mettre cette adresse
( http://castor.rtsq.qc.ca/monde/index_nouveau.html ) parmi vos favoris.

                                                              Tamsin de la Liv

 


Chroniques du Docteur Jones


Le 2ème Immonde
Saison 3 Episode 22 : " Jeux de Simon "
Episode du 11/09/1998


Nous étions dans l'Océan Indien. Bella Von Bellissima était partie à la recherche du serpent. Les Immondes attendaient son retour et s'aperçurent tout à coup qu'ils dérivaient vers un iceberg (en plein océan Indien) ! Indy ne parvint malheureusement pas à redresser à temps et la coque du bateau fut déchirée par le morceau de glace (Eh! C'est DiCaprio là-bas!). L'eau commençait à entrer et il n'y avait pas assez de canots pour tous les passagers (je sais bien qu'on est que 6 mais ça fait plus "critique" de dire ça.).

Alors que tout le monde se jetait à l'eau, le bateau coulait fièrement dans l'océan, vivant ses dernières minutes d'une façon prestigieuse et magistrale (en fait c'était une vieille casserole...). Alors qu'un requin se dirigeait vers nos valeureux aventuriers (y'en a qu'un aventurier ici...c'est moi.), Indy aperçut sur la rive d'une petite île un énigmatique personnage à qui il demanda de l'aide. Majestic se démenait avec un requin   Après quelques minutes d'aventures aquatiques exaltantes, les Immondes parvinrent à rejoindre la rive...sauf Yaven. Indy tenta de lui lancer son fouet mais celui-ci passait au travers de l'entité ectoplasmique qui coula dans les abîmes de l'océan. Le Fantôme était perdu en mer .C'est alors que se présenta l'étrange personnage qui n'avait pas bougé le petit doigt en ayant assisté à la scène du naufrage. Il se disait être le fantôme du pharaon "Toulemondalo", frère perdu de Toutankhamon, et être en colère (avec un nom pareil ça m'étonne pas.), demandant aux Immondes ce qu'ils faisaient sur "ses terres". alors qu'apparut

A ce moment là, Yaven réapparut! Il n'était plus un ornithorynque ni un moustique. Son fantôme étant mort, il revenait à la vie (logique). Tout le monde était content sauf Toulemondalo qui lança des malédictions classiques type: "Que les flots du Nil s'abattent sur vous!"...etc.) Yaven proposa alors une crème bronzante à Toulemondalo. Celui-ci, paraissant émerveillé, proposa alors aux Immondes de s'asseoir. Malheureusement, Indy s'assit sur les bandelettes de la momie pharaonique qui disparut en fumée et en faisant un remarquable "Pshiiiiit".Le Pr. Yaven décida alors de partir à la conquête du Monde; décision qui fut approuvée par Majestic. Afin d'être assuré de la bonne foi de Majestic,Yaven demanda à celui-ci de tuer Indy mais il refusa! C'est le Dr Simon, expert en archéologie et vieille connaissance d'Indy. Simon, voyant que tout n'allait pas pour le mieux, sortit son magnum et le pointa vers Yaven (pas un esquimau, un pistolet) qui disparut derrière un fourré. Lorsque ce fut fait, il pointa son arme sur Indy et demanda aux autres Immondes de monter dans son yacht privé. Il laissa l'archéologue seul sur la rive avec pour seule compagnie la mer, le sable et...un disque du Chevalier Blanc.Quelques instants plus tard, il lança à la mer Majestic et garda pour seul otage Nefestiti. Majestic était affolé, voyant sa promise prisonnière de Simon s'éloigner. C'est alors que Marius (Panisse...Tu me fends le coeur.), un vieil ami d'Indy (il a plein d'amis et d'ennemis Indy...) apparut. Un tentative de récupération de Nefestiti (on dirait de l'informatique) était par conséquent envisageable.

Majestic, Marius et Indy nagèrent alors en direction du somptueux Yacht. Indy s'accrocha grâce à son fouet au bateau et fit du ski nautique (sans ski) mais fut touché par une balle de Simon. Pendant ce temps, Majestic et Marius étaient déjà montés sur le yacht. Indy tentait de se rapprocher.
Nefestiti criait "Au secours" et gifla Simon. Marius saisit un gourdin qui traînait par là et le lança à la figure de Simon qui l'esquiva et tira sur Marius qui tomba à terre. Puis Simon, en vil fourbe qu'il est, sortit son

couteau de poche et coupa le fouet laissant Indy, qui cria à Nefestiti de sauter, en mer. Celle-ci en effet sauta mais fut assommée au passage par Simon et tomba par conséquent inconsciente dans l'eau. Majestic plongea alors pour sauver sa future. Malgré les avertissements de Marius toujours envie mais blessé et d'Indy, Majestic fut touché par un projectile du Dr Simon. Il en fut de même une fois de plus pour Marius, ce qui lui fut fatal. Le Dr Simon, dans un rire diabolique, repartit vers l'horizon. Majestic fut quant à lui soigné par Nefestiti. Apparut alors Superman qui repartit aussitôt, voyant que nul n'avait besoins de ses services, laissant sa place au...Dr Simon ! Le vil manant était revenu et se jeta sur Nefestiti, menaçant de la tuer si on s'approchait de lui et s'avançant vers sa barque. Majestic lui dit alors qu'il avait perdu : il avait piégé la barque! Majestic nous apprit en effet qu'il était en fait un agent spécial du FBI et qu'il filait le Dr Simon depuis 6 mois pour trafic de jeunes filles (je savais pas que le FBI pouvait intervenir hors USA). Simon usa alors de son rétrolaser...euh...de son pistolet voulais-je dire (il sait qu'utiliser son magnum de toutes façons...) sur la personne de Majestic qui lui déclarait qu'il l'arrêtait au nom de la Loi et qui parvint toutefois à esquiver le tir. Intervint alors le Commissaire Finot qui exigea de Simon qu'il se "rende sans faire d'histoire". Simon, voyant que tout était fini, poussa Nefestiti dans les bras de Majestic et s'enfuit évitant les coups de feu en criant "Personne n'attrape Simon!".Simon parti, Majestic avoua à Indy qu'il était en fait chargé de suivre de très près son expédition et que c'était le Gouvernement Américain qui avait financé celle-ci. Après une longue discussion, Indy remarqua à terre un message signé de la main du Dr Simon : "Je vous retrouverai Dr Jones et vous me rendrez ce que vous m'avez volé!".

Malgré les malédictions, avertissements et autres, les Immondes ne devaient pas se laisser influencer. La route qui allait les mener à la Tombe de Toutankharep était encore longue et sinueuse.

Indy

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