D E   L A   S U I T E   D A N S   L E S   I D E E S   ?

N°00003 - PAGE 2

VENDREDI 23 OCTOBRE 1998

FONDATEUR : LA GUILDE DES LUEURS


L'Oeil Vivant de Rackim (suite)

… Les élections ont bien montré cette espèce de décalage frisant l'absurde . 27 votants pour combien d'inscrits ? ? Et ce n'est pas faute cette fois-ci d'avoir utilisé les moyens de communication .. Cela laisse présager du succès de la nouvelle carte.

Donc il faut repenser de A à Z le vie citoyenne du 2m. Nous avons toujours réfléchi de façon pyramidale, à savoir un gouvernement ou une assemblée ou un comité des sages pour " décider " à notre place. Il serait temps de penser à une vie citoyenne nettement plus horizontale, plus proche du citoyen bimondien .. . Nous avons un espace vierge attendant que l'on y pose une étincelle de vie : les concessions … Que vive enfin le 2m des quartiers.

En effet, donner une vie à tous ces quartiers de Paris donnera enfin une véritable identité au 2m.

Rackim

L'aventure constitutionnelle sous le soleil noir

Salutation à vous Bimondiens. Avec notre candidate de la guilde un thème, O combien douloureux, nous revient : la constitution.

Il semblerait en effet que nous soyons incapables de vivre sans... Ah ! bon on a vécu sans jusqu'à présent ? Bon passons... J'ai eu la chance de pointer le bout de mon nez dans ce monde virtuel très peu de temps après l'Exode vers le soleil noir. Laissez-moi vous conter mes impressions.

J'avais depuis longtemps entendu parler du deuxième monde, et ce qui m'avait fasciné, était cette idée de faire d'un monde virtuel un véritable monde. Aussi, rebuté par l'achat du CD, lorsque je découvris la présence du 2m gratuit sur le web, je pris la décision d'y jeter un coup d'oeil. Après m'être confrontée aux problèmes techniques, je me suis mise à poser un tout autre genre de question aux accueils. Comment fonctionnent les mariages ? Quand est ce qu'il y a des élections ? Les réponses données étaient à la fois optimistes et évasives : optimistes, on m'assurait que des élections auraient bien lieu, évasive on ne me donnait aucune précision. Puis vint le premier Rendez vous Citoyen. Là je fus ravie d'apprendre qu'aucune constitution n'avait été choisi, j'avais le sentiment que j'allais participer à la construction de ce monde.

Il ne m'était pas venu à l'esprit que la raison de l'absence de constitution au bout de plusieurs années d'existence du 2m pouvait venir d'une autre raison que la simple attente de ma venue (Quoi ? Cela aurait pu être le cas !). Trois constitutions choisies lors d'un précédant référendum, avant la bataille des géants, étaient encore en lice. Les commissions d'Hélèna, en tête, la politique aléatoire de Rackim, et le shaker d'une dénommée Arwen. Bref en l'absence de suite au référendum, on affirme que c'est la constitution des commission d'Helena qui est en vigueur. Ces commissions de six personnes doivent élire un représentant qui siège dans un comité, ce comité élit un autre comité dit de liaison. Il devait y avoir autant de commission que de projet qu'avait les citoyens. Ben elles étaient pas nombreuses : une commission médiévale, et une commission d'urbanisation, ne parlons pas du nombre de membres qui les composaient. Au bout de deux rvc, je me suis décidée à m'abonner à la liste citoyen... Expérience traumatisante si il y a quelque chose de traumatisant dans le 2m. Après quelques polémiques, et en l'absence de suite au référendum je lance deux projets de commission, dont l'une est reprise par Shaman : une commission opposée à la constit d'Helena, et une commission des arts et spectacle qui réclame la réunion des deux comité même incomplet.

Car évidemment il y avait aussi le problème de l'outil de vote, empêchant tout gouvernement par la démocratie. Etant obligé de se rabattre sûr le vote à main levée, ce fut sans constitution que nous fîmes nos premières élections.

C'était sur le système d'authentification. Or ce vote fut fait par une proposition sure la liste. Ce qui poussa Lord Running Clam a proposé l'idée que la liste discute des dispositions à prendre et que cela soit approuvé ou désavoué par référendum. J'y mis ma pierre en proposant que cela soit considéré comme une constitution formelle. Mais la liste se rendormit, jusqu'à ce qu'arrive le 2m7 du même Lord.

Là encore, il ne s'agissait que d'une simple proposition sur la liste. Mais elle finit par voir le jour. A présent Tinsel veut nous proposer une nouvelle constitution. Pire une constitution faisant appel à des notions telles que la monarchie, on ne peut plus définitive, on ne peut plus pompeuse, on ne peut plus anti-2m ! ! ! ! La souplesse dont notre monde a besoin justement à cause de son cöté polémiste, serait mis à mal uniquement pour ce besoin de constitution. Pourquoi ne pas faire passer l'idée de quartier/cité, de guide, sous la forme d'une simple loi ? Nombre d'idées de cette constitution sont de bonnes idées, mais pourquoi nous imposer la lourdeur d'un texte dont nous n'avons pas besoin ?

Nadine

TOURNEZ LA PAGE>