N° 26. Vendredi 23 mai 1997. 22h00



Les nouvelles Listes du 2ème Monde. Inscrivez-vous sur celle de votre quartier pour rencontrer vos voisins !  
l'Actualité de la vie politique
Le malheur peut-il exister dans le 2ème Monde ?

 

A ce jour, le nombre de candidats pour les prochaines élections, quoique très important, ne permet pas d'envisager sérieusement la tenue des élections telles que le prévoit la Constitution (2 Elus par quartiers soit 76 Elus). Les discussions au sein de la liste-citoyens et des Rendez-Vous Citoyens ont mis à jour trois solutions et nous vous demandons de trancher...
 

Alors que sur le serveur de vote,
la consultation référendaire bat son plein,

Les candidatures aux premières élections du 2ème Monde sont closes !

Plus que quelques heures pour rencontrer le <photographe> officiel du 2ème Monde place de l'Hotel de Ville...

Tapage diurne !

 

Pour qui avait délibérement choisi d'habiter les quartiers tranquilles de l'Hotel de Ville, ces derniers jours ont été quelques peu... mouvementés ! Plus de 50 candidats aux élections sont venus se faire tirer le portrait, occasionnant des troubles sur la voie publique que la bourgeoisie locale n'est pas prête d'oublier !!

Combien de plaintes ont pu parvenir à l'Agence Immobilière, d'entreprises de déménagement contactés, de tubes de Prozac et d'Exo1000 ingérés ! (au fait, quelqu'un a - t - il déjà pensé à être médecin dans le 2ème Monde ?!)
N'empêche : toute cette activité préfigure de bonnes choses pour la démocratie naissante dans le 2ème Monde. Mieux encore, un débat intéressant a rapidement vu le jour, confrontant les souhaits d'un système politique proche des applications -au moins théoriques- du 1er Monde, à des aspirations plus imaginatives.
Est - il plus judicieux d'instaurer les bases d'un système démocratique pour lancer la "machine", avant de la laisser faire ce que bon lui semble, ou pouvons - nous nous engager directement dans des propositions novatrices ? Le choix lui - même est croustillant !
 
Continuons avec ce texte d' Ulysséol, particulièrement explicite sur quelques - uns des enjeux actuels...
"La complexité des institutions doit suivre la complexité des situations et pas l'inverse, non?? Effectivement la démarche politique 2 Mondienne peut paraître barbante et prise de tête si elle correspond trop à des situations transposées du 1 M. Voyons comment ça marche au bout de deux trois mois avec votes et assemblées. Saisissons les citoyens des problèmes éventuels à trancher, en simplicité. Si c'est porteur et riche, y aura intérêt. Surtout si c'est riche de développement et de fun à venir. Pas question de remettre à l'ouvrage 3000 ans de recherche de société idéale, cette recherche est d'abord vaine, ensuite ça me fatigue, enfin elle correspond à une dialectique 1 Mondienne.
Suis pas convaincu moi même, mais interrogatif."
(extrait d'un mail de la liste-citoyens du 22 mai dernier. Renseignez - vous, ça peut valoir le coup ! Accrochez -vous quand même, le niveau est "haut débit" !)
 
Poursuivons le débat et faites connaître votre avis sur la question ! Nous avons jusqu'à samedi minuit pour aller faire un tour du côté du serveur de vote !
 
 

Deuxdemi


journal@2nd-world.fr

 
 Dernière mise à jour : 23 mai 1997 - Copyright 1997, Canal+ Multimédia. Tous droits réservés.