Une nouvelle Constitution

 OU L'Hazarchie

 

Quant a l'idée principale:

Imaginons un monde complètement lié au Sort, au Sort du destin. Toutes les décisions, toutes les places sociales, toutes les rivalités et affinités seraient contrôlées ou suggérées par la grande roue du hasard.

Cela ferait de la société 2mondienne une société parfaitement égale… encore faut-il créer pour cela beaucoup d'inégalité. Je m'explique: Si nous désirons réellement faire une société où l'égalité prime sur le juste, la fortune d'un avatar ou sa disgrâce ne doivent pas être dues à lui (cad, a son charisme, à ses qualités et à ses défauts), mais uniquement au hasard.

 

Quant aux différentes places sociales:

Imaginons le 2ème Monde, comme étant un nouveau terrain de simulation:

Créons un Tyran avec des fonctions bien limités, des élus pour faciliter la tache du tyran ou la rendre plus ardue (selon le désir du destin), de puissants dieux ayant des pouvoirs mais restant dans l'ombre de la politique; des citoyens honnêtes et malhonnêtes, mais aussi et surtout des condamnés a la prison (cloisonnement chez soi), a des monstruosités, a l'invisibilité ou même a la déconnexion.

 

Quant à l'intérêt de cette idée:

Imaginons un grand tirage mensuel qui déciderait qui est qui…

Aujourd'hui suis-je le maître ou l'esclave? Suis-je le Dieu ou le chien? Suis-je beau, laid, populaire, déchu? Suis-je amoureux de cette jeune fille? (tu vois que je pense a toi, Lauren…) Et surtout: suis-je ou non contrôlé par cette roue, est-ce moi qui décide ou bien est-ce le destin qui choisi pour moi? Cette jeune fille qui me tombe dans les bras n'est-elle pas envoyée ds l'obligation de me séduire pendant un mois? Suis-je manipulé par certains tirages secrets de la roue, ou bien est-ce que la roue n'existe pas?

Voilà quelques questions d'un autre acabit que: Comment fait-on pour voler? C'est quoi un dp? Qu'est-ce que l'on peut faire ici? Aussi même si cette idée paraît vaseuse, elle a le mérite de ne pas être bourgeoise!

 

Quant au Futur:

Ce monde est-il statique?

Une fois les règles du tirage mises en place, le fonctionnement restera-t-il tel quel?

Oh que non, tous le banal doit disparaître, c la seule règle qui devrait exister; ainsi, chaque fois que le normal s'installe les élus créeront un nouveau moyen de le briser;

La roue de la fortune doit être tournée une fois par mois? Non! Même le tirage deviendrait aléatoire.

Les postes sont toujours les mêmes? Eh bien, que diable, tirons au sort de nouvelles fonctions qui auront été proposées par les élus.

Ce système perdurerait-il? Pour ma part, en ce qui me concerne et a mon avis, je pense nous n'avons rien à perdre à essayer. Je dis Foutre, voilà enfin une idée radicale comme je les aime.

Pour la mise en pratique de cette idées j'ai besoin de technocrates (je pense que dans le bouillon de la liste citoyen, je devrais trouver mon affaire) pour définir les castes et leurs spécificités.

 

 

Marmouche

 

Remerciements:

A Borges; celui qui a inventé ce système et l'a approfondi de façon géniale dans "La Loterie de Babylone" nouvelle du recueil "Fictions"

Et aux sages et à Ulysséol qui ont suggérés cette idée… les uns pour les élections et l'autre pour un projet d'économie virtuel.