SEANCES PUBLIQUES DU COMITE DES SAGES

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU COMITE DES SAGES DU 20 JUIN 1997

Présents : Elus : Excusés :
A. Lediberder, C+
G. Gatignol, C+
C. Lanzmann, C+
S. Barbery, C+
P. Ulrich, Cryo
A. Stopnicky, Numeriland
JP. Figer, Cap Gemini
Héléna
Ulysse
Alain de chez Alain
Biozone
Moira
Sidoine
Sylvie
Dawn
Marmouche
Santiags
C. Parnet, C+
E. Forsans, Cryo

======================================

Après un apéritif avec les membres de l'équipe d'animation, le très agréable dîner de travail a commencé par un traditionnel tour de table de présentation. Le repas-buffet où des discussions se sont nouées entre voisins de table a été ponctué d'un certain nombre d'interventions résumées ci-dessous.

Alain Le Diberder a introduit la soirée en rappelant l'esprit du préambule de la Constitution et les raisons initiales du choix de la démocratie comme esprit institutionnel du 2ème Monde : l'autogestion en matière de respect de la netiquette et de la simple politesse est préférable à un système de sysops (opérateurs-systèmes tout-puissants) policiers. A cette raison initiale s'est ajouté le caractère passionnant de mettre en place la première communauté virtuelle décidant elle-même de sa gestion.

Alain Le Diberder a ensuite évoqué la fameuse question que chacun se pose :
pourquoi Canal + a-t-il investi dans le 2M ?
Pour l'argent ? En tous cas, pas à court terme. Chacun espère que cela sera rentable, mais "on en est loin" :-). L'idée a tout simplement plu à Pierre Lescure à une époque - 1994 - où marier le Cd-rom, la 3D et Internet relevait de l'utopie. Cette idée a également convaincu car elle rentre dans le cadre d'une stratégie, risquée, de long terme où il est possible que le on-line devienne la continuation de la télévision.
Si Canal + est bien une chaine privée, si elle n'a donc aucun devoir de service public, elle se donne pour autant un certain nombre de missions qui relèvent de cet esprit. Les Clubs omnisports du PSG dans la banlieue en font partie. Le 2ème Monde en un sens en fait aussi partie : "Ras-le-bol en effet de subir le monde wired anglo-saxon et d'attendre que Microsoft sorte son standart". L'idée est de montrer que les français aussi sont capables de faire des choses époustouflantes et rigolotes...

Garick Gatignol a ensuite évoqué quatre chapitres distincts :
- L'organisation du projet 2ème Monde.
- L'organisation et les questions internes à propos desquelles le Comité doit trancher.
- Le rôle du Comité des Sages.
- Les questions liées à l'accès à l'information.

I. L'organisation du projet 2ème Monde.

Le Comité de Pilotage est composé :
- De Canal + Multimédia qui finance, donc décide.
- De Cryo qui développe.
- De Cap Gemini qui héberge les machines et assure le backoffice.
- De Numeriland, la régie publicitaire du 2M.

Canal + Multimédia, c'est également l'équipe d'animation et du journal.

II. L'organisation et les questions internes à propos desquelles le Comité doit trancher.

Dix points ont été évoqués, mais malheureusement la soirée a passé trop rapidement pour que le Comité ait eu le temps d'y travailler. Ces questions constitueront le sujet des séances de travail sur la liste du Comité.

1) Durée du mandat des Sages.
2) Pas de cumul des mandats (Assemblée, Comité).
3) Election directe ou indirecte des membres élus du Comité ?
4) A quelle date les élus auront-ils la majorité au Comité ?
5) Procédure de révocabilité d'un Sage en cas d'élection directe?
6) Accès à la boite au lettre sages@2nd-world.fr
7) Mise en place du web du Comité.
8) Rendez-vous mensuel du Comité.
9) Rappel explicite sur l'usage et l'abus des fonctions d'animateurs.
10) Le Comité des Sages doit-il changer de nom ?

C'est à ce moment de la soirée que Marmouche, en dénoncant le caractère bureaucratique et stérile de l'actuelle Constitution, a décrit son système bipyramidal de l'Hazarchie inspirée de la "Loterie de Babylone" de Borgès (Fictions), où il est question d'un tyran absolu, d'un esclave absolu et de castes intermédiaires tirées mensuellement au sort. L'utilisation d'un paperboard a été plus qu'utile pour permettre à tous de comprendre la logique du système :-) L'idée de mettre en place cette hazarchie dans un quartier, ainsi que celle d'un concours des Constitutions les plus délirantes, ont été proposées.

III. Le Rôle du Comité des Sages.

Garick Gatignol a ensuite rappelé l'esprit du rôle du Comité :
- Ce n'est ni un organe exécutif, ni un organe permanent.
- C'est une autorité morale, constitutionnelle qui doit toujours avoir à l'esprit le préambule de la Consitution.
- Il veille au bon déroulement de la préparation et à l'animation des Elections.
- Il suit le travail de la pré-Assemblée et de la future Assemblée.
- Les Sages ne devraient représenter qu'eux-mêmes. Il ne devrait pas y avoir d'esprit syndicaliste ou partisan. Lorsqu'il y a une question à trancher, les Sages doivent se prononcer individuellement en leur âme et conscience.
- Les Sages sont également des relais d'informations.
- Leur fonction, c'est surtout celle d'un travail de veille permanente au sein du 2M.

En résumé, le Comité des Sages se doit d'être ponctuel, réactif, avisé.

Des discussions ont ensuite commencé sur les versions 2 et 3 du logiciel.

Il a été rappelé que les bases du développement du 2M ont été posées à une époque (1994) où le pentium, windows 95 et les modems 28.8 n'existaient pas.
Le logiciel a été développé comme un jeu traditionnel d'alors, en C, par un quasi-unique programmeur, Antoine Dominguez, dont chacun a salué le travail.

Philippe Ulrich a alors pris la parole pour évoquer les problèmes de programmation. Un programme traditionnel en C est illisible par tout le monde sauf par son auteur. La logique d'un tel type de programmation convient à un jeu ou un programme dont le cahier des charges est définitivement fixé et qui, au moment du pressage, est définitif.

Or, le 2M ne rentre pas du tout dans cette catégorie. Les demandes varient au fil du temps, le programme se doit d'être souple et modulaire afin que plusieurs programmeurs puissent travailler en même temps sur des éléments qui s'intégreront par la suite, etc.

Le directeur technique de Cryo, à l'origine de la programmation du serveur du 2M, Sylvain Huet, développe actuellement un métalanguage (Metal), fondé sur les langages fonctionnels et les codes mobiles, qui permettra d'éviter l'inadaptation du C aux logiciels d'internet. L'un de ses principaux avantages est la communication directe logiciel-client-à-logiciel-client qui permet d'éviter les mise-à-jours globales. Le nouveau système fonctionne de la façon suivante : lorsqu'une personne en-ligne entre en contact avec une autre personne en-ligne, les programmes de chacune des machines s'échangent l'index des informations qu'elles possèdent. Si un des ordinateurs possède une information que l'autre n'a pas, il la lui envoie automatiquement. Par exemple : j'ai habillé mon avatar avec une texture qui n'existe pas sur le cd-rom, je n'ai pas besoin de l'envoyer à tous pour qu'ils me percoivent comme je suis; seuls ceux que je recontrerai téléchargeront cette texture sans qu'ils s'en apercoivent. Idem pour une nouvelle fonction. Le principe est donc celui de la dissémination, un peu dans l'esprit d'un virus :-). Ce langage est par ailleurs totalement windows : on peut ouvrir autant de fenêtres qu'on veut, aussi paramétrables qu'on veut...

Une version du 2ème Monde avec de telles technologies et d'autres ne pourra avoir lieu avant Noël ou le début 98. Canal + s'étant engagé sur une nouvelle version avant cette date, la version 2 sera donc une modification et une modification du programme en C avec l'ajout de points importants :
- Intégration du mailer et du browser dans l'interface.
- Serveur Netmeeting spécialisé.
- De nouveaux bâtiments : cafés, maisons communes.
- De nouvelles fonctions.

Le descriptif complet des nouvelles fonctionnalités de cette version sera publié cette semaine. Parmi ces nouvelles fonctionnalités, un certain nombre sont directement issues de la liste-améliorations. Cette nouvelle version sera commercialisée en octobre.

L'objectif reste évidemment avec la version 3, la mise en place d'une interface révolutionnaire répondant aux souhaits et désirs de tous les citoyens du 2ème Monde.

IV. Les questions liées à l'accès à l'information.

Garick Gatignol a alors évoqué la question capitale de la transparence et de l'accès à l'information en rappelant des principes simples : on ne peut pas promettre ce qu'on ne peut pas tenir. En promettant la démocratie et l'autogestion aux citoyens du 2M, Canal + Multimédia se doit de leur donner les moyens de cette autogestion, donc l'information pertinente. De cela, chacun est plus que convaincu. Le 2ème Monde étant public, un certain nombre de concurrents peuvent y avoir accès. De plus, pour des raisons de marketing et de communication, C+MM ne peut diffuser en temps réel TOUTES les informations.

Cette situation peut créer une authentique frustration de toutes parts. Il a donc été très important de rappeler une chose. L'équipe qui gère le projet n'est pas composé de Messieurs Sylvestre carnassiers et manipulateurs mais de passionnés qui n'ont qu'un unique objectif : la réussite et le bien d'un projet aussi audacieux. Les citoyens doivent prendre en considération cette donnée dans les moments où ils se sentent frustés d'informations. Si l'information était communicable et ne nuisait pas à l'avenir du projet, alors elle serait immédiatement communiquée.

Garick Gatignol a alors évoqué la question de l'abonnement. Plusieurs projections sont possibles : à 15 000 ou 20 000 connectés, le 2M ne pourra éviter la mise en place d'un abonnement que chacun souhaite le plus faible possible, car tout le monde sait que cette mise en place réduira le nombre d'utilisateurs possibles. Tout le monde souhaite également retarder cette mise en place à la version 3 mais des considérations financières pourront contraindre à l'établir avant. La deuxième projection, c'est un 2M avec 50000 citoyens :-) et alors là, tous les rêves sont permis. Il faut vraiment souligner que l'économie du 2M repose sur l'économie d'internet en général, qui commence tout juste à naître. Les prévisions sont par conséquent très difficiles à faire...

Chaque Sage élu a ensuite, à la demande d'Alexandre Stopnicky, évoqué l'origine de son intérêt et de sa venue sur le 2ème Monde. Puis, à la requête de Philippe Ulrich, chacun a évoqué les trois améliorations principales qu'il aimerait voir implémenter dans les futures versions. Toutes ont déjà été évoquées sur la liste-ameliorations : les bugs, les moyens de locomotion, savoir quand quelqu'un est en dp, avoir le nom de la personne sans cliquer, un véritable éditeur de texte, player95 et les mains vertes, choix de la destination à la connexion, savoir où il y a du monde sur le plan, des bulles à la Palace, des duels, des dp à plus de deux, des miroirs, des accessoires vêtements, des avatars animés, des ballons de foot virtuels, une "conne en bleue" plus interactive, des cafés, des boîtes de nuit...

La réunion s'est terminée vers une heure du matin et chacun a trouvé qu'elle était riche d'enseignements et signait un fait indéniable : le 2ème Monde est en vie et chacun souhaite et travaille à ce qu'il soit le meilleur possible.

A chacun d'accroître et d'intensifier cette vie,

Le Comité des Sages