Artefax aime CANAL+... que même ici ça en deviendrait gênant ! Mais encore une fois, le texte est très bon (vous assistez maintenant à un echange de fleurs) et contient quelques petites reflexions pour le moins croustillantes... ! Virage bien négocié. Have a good time.

 

 

Canal plus, d’avatars….

 

Depuis plus de dix ans, Canal + passe son temps à faire mieux et plus loin que l’ensemble des autres chaînes réunis. Ce n’est pas de la lèche et je ne cherche pas une place dans l’audiovisuel, je constate simplement.

Alors que nous croulions sous une télévision d’état ringarde, dirigée par des fossiles finissants (en France, le terme " état " est synonyme de " grabataire " que ce soit un état de gauche ou de droite), cette chaîne a su donner un coup de fouet en imposant au fil des ans son style percutant, moderniste et rigolard. Et même si tout ceci n’est que cible marketing et part de marché, je préfère (et de loin) voir Lescure mettre un nez rouge pour vendre sa chaîne plutôt que Bourges devenir un empêcheur de déconner en rond au CSA pour n’avoir su diriger la sienne. C’est, à coup sur, un point de vu simpliste. Certes, mais laissez-moi ma naïveté d’enfant, je vous prie.

Bien sur, Canal a aussi fait des erreurs… Le top cinquante fut une abomination pour toute personne ayant le moindre sens mélomaniaque (musique de merde, bidouille commerciale, tronçonnage des clips, présentateur légume). Mais, à son corps défendant, il suffisait de voir les rayons des supermarchés (un bien mauvais exemple, je vous l’accorde) pour se rendre compte que ceux-ci exposaient les disques en fonction du classement approximatif du top cinquante.

Je me souviens aussi d’une émission consacrée à la plongée dans le monde (ben, oui….) qui avait requit des moyens techniques assez mirobolants (inutile de s’amuser à compter, les doigts des mains et des pieds ne suffiraient pas pour aligner l’ensemble des zéros après le un) et qui a fini en eau de boudin quelque part entre la Méditerranée et le pacifique.

Mais qui pourrait reprocher à quelqu’un de prendre des risques pour faire des émissions autres que " tourner manège " ou " la roue de la fortune "  ?

Pour ma part, je n’échangerais pas deux tonnes de Nicolas Hulo contre une seule émission d’Antoine autour des mers du globe (même si quelquefois, l’envie est insoutenable de lui arracher la barbe poil par poil).

Et puis, messieurs, combien d’entre vous ne sont ils pas devenus irrémédiablement cinéphiles à la seule vue d’Isabelle Giordano ? Hein ? ! Franchement ? ! Sans parler de votre homosexualité latente qui s’est réveillée brusquement, un samedi soir vers 00h15, à la vision du petit Vandel … Ne chercher pas à mentir, Canal à vos noms….

Bien sur, de part son caractère payant, canal plus a pris une image de télévision élitiste, réservée à ceux dont le QI dépasse soixante (ce sont les nouvelles normes de l’éducation nationale. Après le BAC pour tous, voici l’analphabétisme pour chacun !). Mais cette chaîne n’est pas élitiste bordel de nom de Dieu… On ne saurait taxer d’élitisme une chaîne qui préfère amener son public à un programme de qualité plutôt que balancer des quintaux de merde bon marché. Sans faire de comparaison trop douteuse, Tf1 (puisqu’il faut la citer) me fait penser au clergé du quatorzième siècle qui interdisait à ses ouailles la possibilité de s’enrichir l’esprit afin de ne pas perdre leur immense pouvoir sur eux (un peuple qui pense est un peuple qui se révolte. Et Louis XVI en sait quelque chose) et par voie de conséquence, perdre la possibilité de s’enrichir le porte-monnaie.

Même dans le milieu TRES fermé de l’audiovisuel, canal plus passe pour une chaîne un rien… pédante. Un ami à moi travaillant dans ce monde et n’ayant pourtant pas la moindre trace de poudre sous le nez, me disait encore il n’y a pas longtemps qu’il préférait travailler avec les équipes de Tf1 (le fourbe, le traître, l’immonde) parce que celles de canal avaient une fâcheuse tendance à lui taper sur les nerfs…

Il y a du bon et du mauvais…. Il faut savoir où mettre ses œufs.

Mais canal, en association avec Cryo (petite boite française dont le mérite dans le milieu du jeu vidéo n’est plus à démontrer), a réussi à nous pondre ce deuxième monde où nous aimons tant aller traînasser pour aller papoter jusqu'à tard dans la nuit (trop tard selon une mienne connaissance) et vider ainsi le trop plein de merde accumulée pendant la journée sans pour autant avoir à bouffer l’ensemble de nos congés payés en partant trois semaines sur les plages surpeuplées de la côte d’azur ou sur celles, encore plus immondes, d’Ibiza. C’est un très mauvais exemple, mais je m’en fous, c’est moi l’auteur, je fais ce que je veux.

Remercions donc Canal + et Cryo Interactive de nous avoir concocté ce monde où tout semble mieux et juste.

Remercions les encore pour les améliorations incessantes qu’ils y apportent et pour le travail hebdomadaire qu’ils y fournissent.

Rendons grâce aux petits doigts boudinés des informaticiens, infographistes et autres tapoteurs de claviers grâce auxquels nous pouvons sombrer dans le dilettante pendant que eux, bossent comme des fous.

Admirons la générosité sans limite des pontes de Canal et de Cryo qui sauront garder Le Deuxième Monde gratuit jusqu’au bout afin de ne pas passer pour des ignobles profiteurs capitalistes en soif de pouvoir vil et financier. J

Enfin, maudissons tous en cœur et à jamais les sbires hydrocéphales de France téléCON qui de part leur nouveau système de facturation, rendent vrai leur slogan " France TéléCon, vous entuber par tous les moyens ".

Bisous à tous pour nous avoir donné, aujourd’hui, notre existence d’avatar

Mieux vaut l’avatar que jamais.

 

 
 Dernière mise à jour : 29/09/97 - Copyright 1997, Canal+ Multimédia. Tous droits réservés.