Le Club de Jeux de Roles et de simulation du Deuxieme Monde

Que sont les jeux de rôles et de simulation ?

Vous trouverez sur le site de Casus Belli une bonne définition du jeu de rôles, ainsi que plus bas deux définitions postées sur la liste de discussion de la FFJDR. Mais que sont les jeux de simulation, c'est à dire ce dont on parle dans ce club ?

Ce sont tous les jeux listés ci-dessous:


Une définition d'Yrkoon:

Il s'agit d'un loisir apparente aux jeux de societe (comme le Monopoly). Mais la ou, dans le Monopoly, les joueurs sont seulement distingues par la couleur des pions, il y a dans un jdr beaucoup plus de criteres. Comme les joueurs de monopoly "jouent" de riches hommes d'affaires, comme les joueurs de Risk "jouent" les leaders de grands empires, un joueur de jdr "joue" quelque chose qui represente une personne fictive. C'est pour cela qu'on parle de "personnages".

Voila donc la premiere evolution par rapport au jeu de societe traditionnel:

  1. Chaque joueur joue un personnage, qui est un melange de donnees abstraites (comme l'"argent" que vous avez au Monopoly) et d'un nom, une histoire, une personnalite, fictifs, (comme vous pouvez penser qu'un personnage de theatre en a, ou n'importe quel personnage imaginaire que vous trouvez dans les livres ou les films). Ainsi le joueur interprete un personnage. C'est ce qu'on appelle "jouer un role". Comme vous pouvez pensez, un personnage imaginaire fait partie d'un monde imaginaire. Au Monopoly, ce monde imaginaire est represente par le plateau de jeu, avec ses rues et sa case "prison". Au theatre, vous avez des informations sur ce monde a travers ce que les personnages en disent (ainsi, un personnage en costume d'Empire fera allusion a Austerlitz, et vous situerez l'action au moment des guerres napoleoniennes, bien que ce personnage et ses propos soient purement fictifs). Dans les films, c'est plus facile: le monde est construit en dur puis filme ou, maintenant, construit en images de synthese. Le monde fictif ou "vit" un personnage est plus simple: il prend place dans l'imagination des joueurs. Comme votre grand-pere ou vos parents vous racontaient ou lisaient des contes, l'un des joueurs raconte un histoire, d'ou ce monde imaginaire sera induit. Les personnages des joueurs (point 1) sont des elements de cette histoire, ils en sont proprement des personnages. C'est donc une sorte de piece de theatre ou les acteurs decideraient d'improviser dans la limite du monde imaginaire et en respectant leurs personnages, leur roles.D'ou:

  2. Les jeux de roles sont des jeux bases sur la communication et l'echange entre les joueurs. Il n'y a ni gagnants, ni perdants. Ils font partie d'une histoire qui est racontee par un joueur particulier. Cette histoire est generalement une aventure ou une enquete de police, comme il y en a dans les romans. Dans un film ou un roman, le heros a certaines capacites, comme un grand sens de la deduction (Sherlock Holmes) ou des gros muscles (Rambo). C'est la meme chose pour les personnages de jeux de role. La "creation" de ce personnage signifie qu'on definit ce qu'il est capable de faire, quelles sont ses capacites.

  3. Comme dit au point 1, un personnage a des caracteristiques abstraites. Cette partie du jeu est appelee "simulation". Pour des raisons pratiques, ces caracteristiques sont souvent sous forme de nombres, pour qu'elles puissent etre facilement comparees entre personnages. Ces nombres necessitent des feuilles de personnage ou etre inscrits.


Une définition écrite par le Miroir des Mondes.

Les jeux de rôle invitent un groupe de joueurs à voyager dans un monde issu de l'imagination de l'un d'eux, à y agir et à y réagir en groupe, mais chacun selon une personnalité elle aussi imaginaire. Ils jouent essentiellement sur la sociabilité de chacun, et incitent à la représentation mentale d'une description orale. Ils jouent aussi sur l'élocution, le vocabulaire et les techniques de description afin d'améliorer la clarté du discours. Les jeux de rôle, tels que nous les concevons dans notre association, sont une forme d'improvisation théâtrale, qui travaille sur les facultés d'imagination des joueurs. Nous cherchons à développer la communicabilité de nos joueurs, leur esprit d'équipe et leur capacité à réagir avec plus d'aisance face à d'autres personnes.


Retourner au sommaire

Le club de jeux de rôles et de simulation du Deuxième Monde. Ecrire au responsable.
Dernière mise à jour: 28 avril 1997. Copyright Canal+Multimedia