D E   L A   S U I T E   D A N S   L E S   I D E E S   ?

N°00002 - PAGE 2

LUNDI 28 SEPTEMBRE 1998

FONDATEUR : LA GUILDE DES LUEURS


L'Oeil Vivant de Rackim
(suite)

"Chronique d'une mort annoncée" proclame certains. Nos chers cassandre prédisent un exode de masse lorsque cette carte sera instaurée ... Ce n'est pas faux et il ne faudrait pas sous-estimer le rejet idéologique que cette carte risque de provoquer. Je regrette toujours, pour ma part, que nous n'ayons pas pu réfléchir plus profondément à une Carte Virtuelle avec une adresse virtuelle sur le 2m ... recevoir sa carte dans son appartement virtuel aurait été à mon sens plus adéquate. Maintenant, ce qui me choque le plus dans cette carte est "l'accès à certaines animations privées" ... Merci chers zavatars, vous donnez le bâton pour vous battre ... Je ne pense pas que cet avantage soit vraiment approprié dans un monde libre d'accès . Pour le coup, oui c'est une entrave à la liberté d'accès à l'information, vous privez de ceux qui ne voudront pas de cette carte, "à certaines animations privées" ... La culture certes mais pour une certaine catégorie de citoyens. C'est une manipulation typique des esprits ...

Hmmm je ne sais pas si vous connaissez cette notion : 1 client mécontent partira et ira en parler à une dizaine de personnes, le client content lui n'en parlera qu'à 2 ou 3. C'est du marketing de base bête et méchant

Ceci dit, vous avez peut-être raison d'instaurer dans un monde virtuel une certaine forme de classe sociale. Moi je me vois bien aussi faire la révolution et comme cela nous pourrons appliquer le premier programme de Tinsel.

Rackim


Les liens familiaux dans le Deuxième Monde

Tout le monde est d’accord pour dire que, même si ce n’est pas tout à fait le cas, le 2m cherche à se démarquer du simple chat graphique. Ainsi les animations, et une certaine tentative de communauté se sont t’elles organisées. Dans le 1m c’est autour de la famille, puis autour de la tribu que les premiers liens sociaux se sont orchestrés. Quant est-il pour notre monde ? Est ce raisonnable d’imiter à ce point le 1m ?

Lorsqu’un nouveau arrive, il pourrait être comparé à un étranger débarquant dans un pays dont les us et coutumes lui sont inconnus. Ainsi, Aphasia qui semble connaître les autres chat eut la surprise de découvrir dans le 2m ces liens familiaux dont nous traitons. Sa réaction fut simple et fort compréhensible : c’est puéril. En effet le fait de se promener dans un monde virtuel et de déblatérer des mamans et des papas peut sembler relativement enfantin. Néanmoins, le fait de chercher à construire  un monde avec ses règles et ses lois fait

.forcément appelle à cette partie de nous qui jouait aux légos autrefois, bref si vous n’êtes pas de grands enfants le 2m n’est peut être pas fait pour vous. Autre argument de Corinne, plus connue sous le nom de Diane, qui s’inquiète des interaction 1m/2m. Comment réagit le mari réel lorsqu’il découvre l’existence d’un mari virtuel ? Il est vrai que la tolérance mais aussi la confiance doivent être de mise. Mais les enfants ne jouent’ils pas au papa et à la maman entre eux ? Sous prétexte qu’on aurait grandit nous n’aurions plus le droit ? Bien sur cela nous ramène à la réponse du première argument : franchement le 2m ne nous grandit pas. Est ce une découverte ? ;)

Certain parle de l’intégration, parfois en bien parfois en mal, les nouveaux sont ainsi prit en charge par des plus vieux. Le travail des accueils est d’ordre technique, tandis que cette prise en charge par des plus vieux permet une intégration quasi-social. Les mariages ne provoquent pas de grandes réunions comme s’ils avaient lieu dans le 1m ? Et pourtant, certains estiment que l’intégration est au contraire ralentie par la formation de clan. Mais la création d’une société ne saurait avoir lieu sans la naissance de différents liens sociaux forcement inégaux, de tout manière il y aura toujours des gens que vous connaîtrez mieux que d’autres, dont vous aurez plus plaisir à discuter qu’avec d’autre et ce même si vous ne cherchez pas à faire une société.

Le problème au contraire c’est peut être justement que ces liens sociaux sont trop égaux. Mariée deux fois je peux vous dire que j’ai regretté mon premiers mariage

contracté dans le désir d’avoir une cérémonie comme j’en avais vu une. (je me suis auto-proclamée veuve avant de me remarier) On fait aussi beaucoup d’enfant dans le 2m, mais la mortalité infantile y est fortement élevée. Ainsi ai-je été adopté sans autre forme de cérémonie sur les champs Elysées. Pourquoi célébrons nous les mariages puis enfantons nous comme des lapins en ce souciant de nos nouveau-nés comme un insecte se soucis de ses oeufs ?Aussi ne puis je que saluer la formation du clan Illuminati par Cyberlp. Bien sûr qui dit clan, dit que tout le monde ne peut en faire parti, donc inégalité, mais, non, on ne fera pas une société parfaite, une utopie virtuelle, ON NE PEUT PAS ! Bien sûr on nous parlera des Heitens, ancien clan qui a tenté une pathétique survivance sous le nom de Ylfengar. J’ignore comment ils sont morts, ce clan avait ses règles, un micro-société au sein de la société, et d’après ce que j’en sais il n’a pas survécu à ses propres dissensions internes.

Mais, pour tout ceux qui veulent voire dans le 2m un véritable monde, je pose cette question : sommes nous une société ? NON, nous sommes un chat graphique. En prenant le problème globalement, avons-nous réussi à faire une société ? Non, nous avons essuyé échec sur échec (je classe les dernières élections parmi les échecs). Autre solution : tenter individuellement de poser sa pierre et de former notre société comme dans le 1m famille puis tribu. Après tout, le seul monde dont nous ayons connaissance et qui marche en monde, aussi déplaisant nous paraisse t’il c’est le 1m.

Nadine

TOURNEZ LA PAGE>