L A     L A N G U E     B I E N     P E N D U E
 
N°0006 - PAGE 3
LUNDI 18 JANVIER 1999
FONDATEUR: LA GUILDE DES LUEURS
 

Balades nocturnes

Cela fait quelque temps que je me balade sur le 2ème monde vers les 2 heures du matin.
Vous savez ce qu’on trouve en pleine nuit ? des nouveaux ! Vous savez ces ch’tits stroumphs qui nous malmènent l’après-midi à l’accueil et qui optionnellement vous insultent chaque 3 lignes (voir l’article de Prozak dans l’Etincelle N°4).
J’ai peut être eu de la chance mais je suis tombée sur une ch’tit nouvelle sympathique. Si, si,  je vous promets ça existe :).

Fiordie, passionnée de musique, parisienne (personne n’est parfait ! :) mais pas spécialiste du Net est arrivée une nuit du 10 janvier à l’accueil du 2M.
Forcément après minuit, il n’y a plus les pros des explications. La pauvre ! La seule personne présente à ce moment là, c’était moi.  Bon, d’accord, j’avoue que je ne suis pas une spécialiste en informatique mais avec mes 8 mois de 2M (merci FT pour les notes salées :( ) , je pouvais lui expliquer les rudiments bimondiens.
C’est alors qu’elle m’a posée  la question si bête et terriblement évidente pour nous les vieilles souches :

"MAIS C’EST QUOI LE 2ème MONDE ???"

Arf ! ben voui, il fallait que je me colle à l’explication.
« Tu vois le 2M, c’est un chat à interface graphique ou tu peux te balader dans différentes cellules. Tu peux aussi avoir un e-mail, un appartement personnalisé que tu pourras décorer avec les images et les textures de ton choix ! » . (ah ça se voit que je fais des stages à l’arc moi :) !)
Qu’est ce que j’avais pas dis là !  Oui, nous maintenant, habitués que nous sommes , nous savons qu’un chat n'est pas une gentille bestiole à poils mais un dialogue entre connectés. Que l’interface graphique, c’est l’espèce d’image en 3D qu’on a en haut de la page et qu’on peut visiter à l’aide du mulot. Bref, avec des mots simples, on est arrivé à être sur la même longueur d’ondes :) .

Fiordie, un avatar et un pseudo en poche, réapparaît dans le chat général. « Mais pourquoi ils disent merde! à toutes les lignes? » . « Euh non, MDR, ça veut dire mort de rire ! ». Avoués, que vous aussi dans vos débuts bimondiens, vous avez cru que MDR ça signifiait un mot que je vais pas répéter de peur d’être censuré :).

Puis après le chat c’est emballé: une phrase toutes les secondes... Fiordie a faillit nous faire une crise cardiaque! "Mais tu parles à qui? Mais pourquoi?". Voilà ces seuls mots pendant 5 minutes.

Heureusement, ce soir là, aucun ancien n’a évoqué les liens familiaux dans le 2M (arf, la famille y’a que ça de vrai quand on y comprend quelque chose) ou n’est venu nous chanter  la sérénade ( au fait, mais qui est le chevalier blanc? Voui! Je sais c’est pas un jeux :) ) .

(NDLR: On m'appelle le chevalier blanc... yé vé zé yé vole au secours d'innocents ! grrr :)

Voilà, en fait cet article c’est pour vous dire que grâce à Fiordie, j’ai compris qu’un nouvo ce n’était pas seulement une personne qui vous insulte à l’Arc (ou ailleurs) et que le 2M était une communauté (oui, j’ose le dire !) avec ses codes et ses règles.

Alors les anciens, si vous passez sur les coups des 2 ou 3 h du mat dans le 2M, que vous rencontrez un nouvo (québécois les ¾ du temps ou un français insomniaque pour le reste :), ben donnez leur un ch’tit coup de pouce. Ils sont sympa les stroumphs nocturnes :)

Kika


Atopiquement vôtre

La désincarnation virtuelle n’est pas encore tout à fait pour demain mais le détachement entre la réalité et la virtualité semble être possible. Donc pourquoi ne pas rêver virtuellement ? La spectralité est rendue possible grâce à nos avatars, mais elle est encore incomplète...  Non je n’ai pas pris d’amphétamines...

J’explique: ce qui se manifeste comme présence humaine dans mon espace et peut y interagir avec moi tout en restant invisible est bien de l'ordre d'un spectre.  Bah oui l’avatar en face de moi c’est un être humain qui le manipule... mais l’être humain il n’est pas présent dans mon cyber espace et pourtant il interagit dans ce même espace tout en étant ailleurs. Je continue??? bon donc pourquoi le rêve virtuel peut exister... En dépassant le cadre de la spectralité, en donnant une image visuelle de son avatar, le cybernaute va commencer à intégrer la notion de communauté virtuelle, il s’avère alors tout à fait possible que cette dernière génère des illusions, en occultant la réalité du réseau, sous couverts de simulacres.

Ceci était d’autant plus criant de vérité sur l’ancien 2m avec l’interaction  des personnes et des objets. Un avatar pouvait bousculer un autre avatar, lui donner un objet, pousser un objet et chose plus troublante, avec une simple fonction, traverser les murs, sols et plafonds. Sur le nouveau 2m, tout ceci a disparu (pour l’instant) au profit d’une cohérence 3d qui frise des fois la normalité la plus effrayante. Est ce pour autant plus sain de réduire cette spectralité à un simple bavardage virtuel... L’avenir nous le dira.

Il est indéniable que dans la version CD-ROM, cela relevait du jeu que de piquer la clef  d’un comparse, la vendre après pour quelques menues monnaies, de kidnapper le ballon de foot en le poussant durant deux heures à travers les rues de Paris et après de publier une annonce pour réclamer une rançon (J’en ris encore de cette anecdote... merci Sylvie), aller pendant deux heures deux fois par semaine se prendre la tête à un RVC pour échafauder  l’avenir politique de notre petit monde, aller boire un coup au Cap Gemini, voir une expo à l’Ile de la Cité, faire un jeu de piste etc etc  et n’oublions pas la CB qui en son temps permis aux Pilotes de communiquer à travers tout Paris lorsqu’ils se baladaient pour aider les gens... Autant d’ingrédients qui ont  renforcé chez certain un sentiment d’appropriation de l’espace virtuel lorsque ce ne fut  pas une projection de la personnalité dans  un être désincarné.

Cet être que l’on appelle avatar, terme sanskrit désignant les réincarnations terrestres de Vishnou est sensé être notre incarnation virtuelle, le prolongement de notre personnalité. Qui n’a pas sur l’ancien 2m porté un soin tout particulier à son avatar??? Sur le nouveau... les schtroumpfs bleus sont légions et participe plus, à mon avis, au manque total d’âme de ce nouveau lieu.
Comme le résume  Isabelle Rieusset-Lemarié dans une étude sur le corps et la tekné:
« La Réalité Virtuelle c'est aussi cette possibilité offerte d'étendre le champ de l'imaginaire et de le rendre plus attractif pour limiter les tentations psychotiques du passage à l'acte sur le corps réel. Elle peut permettre de lever les inhibitions dans la mesure où elle se présente comme un jeu. Mais elle n'est pas pour autant seulement le lieu d'un déchaînement des pulsions, comme on voudrait parfois le faire accroire. Elle actualise aussi de nouvelles formes de pudeur ».

L’ancien 2m, par cette désincarnation poussée presque à son extrême, diluait par le jeu une certaine agressivité latente. Aujourd’hui sur le nouveau 2m , le seul exutoire passe uniquement par le dialogue, le chat... Ne nous étonnons pas alors des dérapages verbales auxquels nous assistons parfois.

Un environnement cohérent encourage une vie communautaire et peut-être à terme une vie citoyenne virtuelle.

Et je n’ai parlé pas encore de structure acéphale.

Rackim

 

TOURNEZ LA PAGE >