F A I T S      D I V E R S
 
N°0007 - PAGE 4
MERCREDI 10 MARS 1999
FONDATEUR : LA GUILDE DES LUEURS
 

Vie du 2m (la suite)

Depuis combien de temps n'ai-je pas enfourché dignement mon néo-stylo au profit de l'Etincelle ? 2 mois ? 3 mois ? Il n'en demeure pas moins que je continue de la lire, cette étincelle. Et c'est précisément l'article de Théo qui m'a donné envie d'écrire à nouveau. Merci Théo ;-)

Il faut dire que le sujet me passionne : la vie dans le 2M ! Sujet d'hier d'aujourd'hui et demain. Y a-t-il une vie dans le 2M ? N'aurais-tu pas du dire : y a-t-il une vie virtuelle dans le 2M ? Au départ je me suis dit que la redondance t'en avait empêché puis au fil de la lecture je me suis vite aperçu que cette omission était plutôt dictée par tes convictions.

L'histoire du 2M (car nous pouvons certainement parler d'histoire maintenant) nous enseigne que ce dernier n'est que le vulgaire reflet du 1M. Reflet sans complexe, sans barrière, sans limites. Simple reflet de l'humanité dans son ensemble bercé dans l'illusion de faire cohabiter des individus qui ne le pourront jamais. Le 2M n'est tristement que le reflet du 1M avec ses vices, ses dérangements avec cette particularité qu'il offre au plus timorés l'assurance qui leur fait lourdement défaut dans le 1M. Point de police, point de honte, point de gêne, alors tout est permis. Et chacun se le permet.

" Mais ou veut-elle en venir ? " Je veux juste dire que le 2M ne pourra jamais vivre, sourire, rire, danser tant que nous ne lui auront pas donné les moyens de s'affranchir du 1M. Manquons-nous à ce point d'intelligence, d'imagination, de coeur pour ne savoir faire que reproduire ce que nous connaissons déjà. Certes, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire abstraction du 1M, si tant est que nous le voulions, nous ne le pourrions pas. Je pense qu'il serait judicieux de se limiter à s'en inspirer, uniquement s'en inspirer.

Car en effet, quel est l'intérêt du 2M s'il n'est que la pâle copie, amputé par tant de contraintes technologiques, d'un monde dans lequel nous vivons déjà. Si le 2M n'est que le moyen pour les " plus faibles " d'entre nous de se prouver quelque chose, de se trouver, de s'accomplir, au détriment de la vie 1M, pour je ne sais quelles raisons qui leur sont propre, c'est vraiment dommage.

Au contraire, il est nécessaire que le 2M se construise un cadre viable, des repères, des objectifs, un intérêt. Cela fait, il pourra se construire une histoire. Puis il faudra cultiver cette histoire, l'enrichir, en prendre soin, la subir parfois. Jusqu'au jour ou nous serons enfin prêts à lui offrir une certaine autonomie. Dès lors, cette histoire ne cessera de nous surprendre.

Pour ma part, j'avais envie d'être moi. J'avais envie d'être Tamsin de la Liv. De vivre auprès de ma soeur jumelle, de mes parents, de mes amis. Jamais je n'ai ressenti le besoin d'être Arnaud, qu'au passage je ne remercierai jamais assez de m'avoir donné la vie. Heureusement que je n'étais pas la seule avec cette débordante envie de vivre. Combien de fois ai-je fui ces discutions 1M sans intérêt, délocalisées, rabâchée. Aujourd'hui j'ai cette cruelle envie de me pendre et de vous abandonner mon corps au détour d'une concession. Tinsel me disait toujours que nous assisterions à son enterrement. Longue procession dans le tout Paris, cortèges de fleurs et de larmes. Je regrette que ma soeur ne soit pas morte. Mais qu'importe direz vous, puisqu'il ne s'agit que d'un avatar !

En conclusion, si Arnaud n'avait qu'un conseil à vous donner je suis certaine qu'il vous dirait : " faites donc vivre vos avatars avant de prétendre faire vivre le 2M ".

Tamsin de la Liv.

 

TOURNEZ LA PAGE >