D E    L A    S U I T E    D A N S    L E S    I D E E S

 
N°0008 - PAGE 3
DIMANCHE 3 AVRIL 1999
FONDATEUR : LA GUILDE DES LUEURS
 

Le consortium européen des mondes virtuels (CEMoV) est né d’un constat simple. D’une communauté à une autre, les systèmes politiques, économiques et techniques sont souvent radicalement différents, et ne permettent donc pas les échanges nécessaires à la vie et à l’évolution d’une communauté.

J’ai donc voulu créer un groupe de réflexion et d’étude pour permettre une plus grande interopérabilité entre les lieux d’animation et de vie communautaire, tant sur les aspects techniques que politiques, économiques et culturels.

Qui peut rejoindre le CEMoV ?

Toute communauté virtuelle est libre de rejoindre le CEMoV. Elle devra y faire siéger deux représentants, idéalement à équitable répartition des administrateurs et des utilisateurs. J’ai pensé à un nombre de deux représentants pour le début afin de ne pas faire croître de façon exponentielle le nombre de siégeants, et ainsi permettre au consortium de travailler sans trop de problèmes de synchronisation.

Que fera le CEMoV ?

Le CEMoV se donne pour but de permettre le passage simple et efficace d’un utilisateur d’une communauté virtuelle à une autre. De plus, il sera également du devoir de ce groupe de promouvoir les communautés de taille moins importante, et ainsi favoriser le développement de ce " tiers monde " virtuel qui a tant à apporter.

Le travail se décomposera donc en 3 groupes d’étude :

  • La commission technique : Le but est de permettre un échange d’informations entre les différentes communautés virtuelles. Ainsi, les utilisateurs pourront passer d’une communauté à une autre, par exemple en utilisant un identifiant unique du CEMoV, leur permettant de ne pas avoir à entrer à chaque inscription dans une nouvelle communauté virtuelle l’ensemble de leurs coordonnées, et ainsi assurer la confidentialité de leurs informations. De même, ils pourront ainsi garder leur personnage en 3D (avatar), échanger leur argent dans la devise locale si présence d’un système économique, et même garder leur maison ou leur mobilier. La commission technique se donnera également pour but d’adopter un standard de description des objets 3D basé sur le XML, et compatible avec les formats tels que le VRML, le directX, ou tout autre format, afin non seulement de faciliter ces échanges, mais aussi de participer ainsi aux recherches du consortium Web3D sur le futur langage de la 3D, le X3D.
  • La commission d’éthique : Cette commission aura pour but d’étudier les problèmes posés aujourd’hui par les communautés virtuelles, tels que le dossier de la confidentialité des informations. Elle se donnera pour but de rédiger des chartes que les différentes communautés devront appliquer. La commission d’éthique pourra aussi être saisie sur des dossiers particuliers, et pourra rendre un jugement à titre informatif. Chaque communauté aura toute liberté de faire appliquer le jugement ou non. Ainsi, pour le cas d’un utilisateur qui se rendrait responsable de propos à caractère racistes ou incitant à la haine raciale de façon répétée pourra voir son exclusion d’un an par le CEMoV, qui interviendra soit par le système de gestion des informations personnelles unifié pour les communautés signataires d’un futur traité intercommunautaire, soit qui sera appliqué par chaque communauté.
  • La commission culturelle : Cette dernière commission se chargera de la promotion des événements culturels intercommunautaires, en promouvant les animations à caractère culturelles dans l’ensemble des communautés. Ainsi pourra-t-elle faire profiter chaque communauté de contacts qu’elle aura pu nouer avec des personnalités, et ainsi permettre aux communautés les plus petites de profiter d’invités aussi " importants " que les grandes communautés commerciales.

Le CEMoV se veut donc un catalyseur d’énergies afin de faire profiter l’ensemble de ses membres de la croissance à venir de ce type de support de communication qu’est le monde virtuel, et ainsi éviter une sorte de privatisation exacerbée et sans limites de la culture cyber, déviance qui malheureusement prend une importance de plus en plus grande chaque jour (pour preuve le cas de Altern).

Quid de l’organisation interne ?

Dans la continuité d’un groupe voué à l’évolution uniforme et égalitaire de l’ensemble des communautés virtuelles membres, il est pour moi nécessaire d’abandonner la notion de vote. En effet, il me paraît primordial d’éviter des conflits d’intérêts tranchés par un vote ne convenant qu’à certains membres.

C’est pourquoi, pour les décisions d’intérêt général universel, il me paraît normal de n’accepter que des jugements collégiaux, dans un consensus respectant à la fois l’intérêt de chacun des membres, mais également de l’ensemble du système communautaire cybernétique, à l’instar de l’IETF.

Je suis pas d’accord, j’ai le droit de dire quelque chose ?

Bien sur ! Le CEMoV n’est pour le moment qu’un projet que j’ai mis en place dans le cadre du rapprochement entre Coralia : " path to destiny ", et Eleria, la communauté de la guilde des lueurs. Tout est encore à décider, les traités intercommunautaires sont à rédiger et à signer, et le système doit encore naître. Donc toute modification est bien sur possible. La discussion est ouverte, et toute personne désirant participer à l’évolution des systèmes multi-utilisateurs 3D peut et doit rejoindre le débat !

Sebastien Lambla

TOURNEZ LA PAGE >