D E   L A   S U I T E   D A N S   L E S   I D E E S


N°0008 - PAGE 4
DIMANCHE 3 AVRIL 1999
FONDATEUR : LA GUILDE DES LUEURS
 
7 mois et des poussières...

Cela fait sept mois maintenant que la Guilde des Lueurs existe... 7 mois à l’image des membres qui la composent : coups de gueules, crises de fou rire, des fous furieux de la création virtuelle.

Les élériens (les luciolles pour certains) sont nés un jour d’Août 98 sur le 2ème Monde. Notre projet de départ était de créer une vie de quartier via le concessions et d’en faire une force de propositions pour améliorer ce monde virtuel. De fil en aiguille, il s’est avéré que nous ne devions pas nous mêler de la vie citoyenne du 2m : cela devenait un sujet d’engueulade récurrent sur le liste de la Guilde.
Des réalisations pour le 2m, nous en avons fait : le Cinéma «Le Petit Lumière» (certes, le film projeté est le même depuis le début)... Le premier cinéma en 3d avec les premiers WC virtuels au monde; L’Etincelle, le premier journal du 2m digne de ce nom depuis des lustres;  la première exposition indépendante avec Uriel.
Simplement, notre vision des mondes virtuels s’est avérée en contradiction avec les gardiens du temple, s’ils en ont une un jour bien sûr de visions. Et puis créer une vie de quartier parmi des ASV and co sans façon non merci. Et le projet fou de créer un monde virtuel nous est venu. Ainsi est né Eleria.

Le principe même d’Eleria est fondé sur une indépendance totale. Nous ne dépendons que de nous-mêmes, nous nous autofinançons (c’est dur parfois), nous refusons de dépendre d’un groupe de jeux vidéos, d’un consortium de téloches européennes etc.
Eleria est une communauté virtuelle. La technologie que nous avons choisi est, elle aussi, indépendante : VRML + multiuser. Grosso modo, voilà quelle tête aura Eleria, le jour de la bêta test :

- Un monde multicolore avec une ville (son école, sa salle de conseil, son bar, son cinéma...) sa banlieue de type américaine où les Elériens vivront dans un premier temps et ses villages.
- Des jeux 3d on line  (Murder party, Jdr...)
- Une vie citoyenne (Constitution et serveur de vote sont déjà prêts)
- Possibilité d’avoir une adresse email de type eleria.org
- Listes de discussion
- Comptes FTP pour mettre en ligne vous-même vos créations 3d et vos avatars.

Le jour de la bêta-test, nous remettrons aux mains des béta-testeurs les sources en java de notre multiuser... Car comme nous n’avons pas la science infuse, il existe sûrement des améliorations à y apporter. 

Durant toute la vie d’Eleria, n’importe quel utilisateur d’Eleria aura accès à ces sources... s’il veut un jour l’utiliser pour créer son propre monde virtuel et bien qu’il le fasse.

Alors certes, nous sommes peut-être des doux rêveurs pour nous lancer dans une telle aventure... mais comme dirait certains, qui ne tente rien n’a rien.

 rackim


Le Café-philo des lueurs

A l'occasion de cette édition spéciale "communautés virtuelles", nous avons imaginer une nouvelle rubrique intitulé: le Café des Lueurs. C'est une nouvelle expérience à laquelle nous souhaiterions tous vous associer.

Nous avons constaté que la construction et l'organisation d'un monde virtuel engendrent toujours son lot de questions. Qu'il s'agissent de la détermination d'un régime politique ou d'un mode de scrutin, qu'il s'agisse d'opter pour l'adoption d'une nouvelle technique informatique, ou même simplement pour l'ouverture d'une école ou d'une prison, la plupart d'entre nous sont toujours près à faire par de leur "vérité". Il est essentiel que chaque pierre de notre édifice trouve un fondement dans un opinion partagée. Cela signifie que notre monde repose avant tout sur des idées et surtout que ces dernières ne sont pas immuables. cela dépend de vous. La vocation de cette rubrique est de donner un nouveau souffle à la philosophie dans la continuité des cafés philosophiques parisiens. Nous (la rédaction ou les lecteurs) vous offrirons à chaque numéro un ou deux "casse têtes" de philosophie. La spécificité de ces sujets tiennent à celle qui nous est propre : la virtualité!
Nous sommes les citoyens d'une communauté virtuelle! Les sujets seront donc souvent puisés dans l'actualité des communautés virtuelles. Mais ne vous méprenez pas : s'il y bien une quelque chose qui n'est pas virtuel, ce sont les idées. On sait tous que les grands principes philosophiques n'ont pas de patrie (ils sont universels). Si le sujet vous amuse, envoyez nous une ou deux réflexions par mail (le tout en une quinzaines de lignes). Puis, dans le numéro suivant, nous en publierons la synthèse. En fait, le principe est toujours le même : il s'agit dans un premier temps de résoudre une question ensemble à la lumière de la philosophie, puis dans un deuxième temps, d'adapter cette réponse à notre vi.vi (ie: vie virtuelle).
 

Parfois, nous nous permettrons de donner quelques pistes pour orienter la discussion vers un aspect du problème qui concerne directement Eléria et sur lequel nous souhaitons une réponse tranchée... nous essaierons de trouver un spécialiste afin qu'ils vous donnent les moyens d'enrichir vos connaissances et d'embellir l'expression de votre pensée.

1er casse tête: La mort dans les communautés virtuelles

Indices:
A première vue, je vois deux approches possible de ce casse-tête: une approche individualiste et une approche sociale ou juridique. La première approche est le type même de question que ne se posent pas les stoïciens (Faut il avoir peur de la mort? Y'a-t'il une vie intérieure qui survivrait à la mort? des questions très... "existentielles"). On peut toutefois se poser la question de savoir ce que pourrait être la mort dans notre communauté (l'ostracisme, la mise à vie en mode "ignore", la prison ferme, des substituts de la mort?).
L'approche sociale est double : on peut discuter du culte des morts (pourkoi les sociétés archaïques y attachaient un importance primordiale? Pourkoi disparaît il de notre société contemporaine? Faut il le restaurer dans notre communauté virtuelle?). On peut aussi envisager cette mort comme une sanction : Faut il sanctionner l'irresponsabilité dans notre communauté virtuelle par la mort ou ses substituts? N'y a t'il pas responsabilité que parcequ'il y a crainte de la mort ?). Enfin, on peut envisager la crainte de la mort violente comme cause subjective du passage de l'état de nature à l'état civil : Les Elériens n'ont ils constitué en peuple par peur de la mort (d'ennui) au sein de l'état de nature entretenu par C+MM?).

2eme casse tête: Il n'existe pas de plaisirs purs : le plaisir est toujours un plaisir travaillé

Indices:
J'avoue que çui-là, il me dépasse ;-)
Lecteurs, vous avez plus d'esprit qu'il n'en faut pour vous masturber alors bon courage.

Tinsel de la Liv