n° 91. Jeudi 04 Septembre 1997. 20h20

 


 
 
Toutes les semaines, le Journal rencontre un abonné du 2ème Monde. Après Jegeor et Nidjo, c'est Johnny qui s'y colle. Angle Premier Monde.
 

 

rock@2nd-world.fr

 
     
     
     

 

>Tu connaissais Internet avant d'être un pilier du 2ème Monde ?

Oui, mais pas les chats. Je ne prenais part à aucun Forum de discussion. Je me promenais à droite à gauche. Curiosité oblige.
Et puis j'ai trouvé le cédérom du 2ème Monde à la Fnac. Sans en avoir entendu parler avant. Rayon nouveauté.

>Le supplément du 2M par rapport à la navigation sur le web ? Pour être accrocs comme tu l'es...

Parler avec les gens en direct. Et bien sûr l'immersion dans l'image. L'impression d'y être en vrai de vrai. En regardant un film, j'ai déjà vite fait de m'identifier. Alors quand je me connecte, je suis d'autant plus acteur que je créé la suite des événements. Je joue à fond, sauf à de rares exceptions... avec certaines personnes...

>Quelles différences entre le Johnny 1M et le Johnny 2M ?

C'est le même !! Je vis très bien dans le Premier Monde... Pourquoi est ce que je serais quelqu'un d'autre ?! Je suis bien conscient qu'on nage en pleine virtualité. S'en imprégner, c'est pour moi rajouter une protection supplémentaire. Une marge de sécurité. Un coussin d'air. Sauf des fois... J'ouvre la porte à certaines personnes. Faut que le feeling passe...

>Des confusions entre les deux mondes sont-elles possibles ? Une confusion vient lorsque un support virtuel devient bien réel ?

C'est aussi une suite logique dans l'histoire des avatars entre eux : on fait connaissance sur le 2M. Si ça passe bien, on passe sur ICQ. Troisième étape, la rencontre dans le Premier Monde.
En arrivant dans le 2M, les gens sont là pour communiquer. L'interface nous permet de passer outre des caractéristiques de la réalité. La timidité ou la sape par exemple. Avec ma dégaine, les trois quarts du temps je fais flipper tout le monde ! Dans le 2ème Monde, personne ne peut se fier aux looks des avatars... Ca ne rime à rien ! Ce ne sont pas les habits qui vont faire des moines !! Ces barrières des premières impressions sautent !
C'est un exutoire. Certaines personnes sont complètement libérées.

>Jusqu'où tu t'impliques ?

Ca peut aller très loin. Comme dans la vie. Exactement la même chose. Ce n'est parce que c'est via une connexion que ça change quelque chose. Les gens peuvent devenir des connaissances, des amis... et des amours.

>Tu peux tomber amoureux ?

Tout à fait. C'est arrivé à deux reprises. Je suis amoureux aujourd'hui encore. C'est magique.

>T'es amoureux de qui ? L'avatar ou la personne bien en chair qui est derrière... ?

Les rapports évoluent très simplement. Selon les trois étapes dont je parlais tout à l'heure. Rencontres sur le 2M. Echanges sur ICQ. Rencontres de visu.

>Mais tu es amoureux avant de rencontrer la personne réelle ?

Oui. C'est toujours progressif, mais je suis bien amoureux avant. D'abord un sentiment. Puis on le cultive.
Le principal est de connaître les gens par leur intérieur avant de les rencontrer. Tu connais leur personnalité avant d'envisager aller plus loin.
C'est l'inverse de la vie. Quelque part c'est mieux : je flash sur leur intérieur, pas sur leur physionomie. Des gens peuvent être physiquement laids. Le 2M ne s'en préoccupe pas ! On est d'entrée dans le vif du sujet !

>Tu concilies bien ton activité amoureuse 1M/2M ?

Je pourrais arriver à quitter ma nana. Pour l'instant, je la laisse en dehors de tous ça.

>Es-tu inscrit à un club dans le 2ème Monde ?

J'étais juste inscrit sur la liste-citoyens. Parce qu'il va y avoir des trucs de ce côté là. Mais pour l'instant c'est pas mûr. Je garde un œil. Ce serait dommage qu'un tel espace de liberté soit régit par quelques personnes. Je veille. Je suis vigilant.
On est dans le 2M : on fait ce qu'on veut. Je peux raccourcir Johnny en John... et faire de la politique. Si on régit par des trucs à la con, je fais assurément quelque chose.
Ce serait dommage que les abonnés soient aussi "je m'en foutistes" que dans le 1M !!

>Tu penses que la réactivité est plus importante dans notre Paris Numérique ?

Les gens sont plus malins. Et plus jeunes. Ca avance plus vite avec eux. C'est la nouvelle génération que se connecte.

>Quel type d'organisation sociale vois-tu ?

Je ne pense pas que les abonnés qui font de la politique aient un quelconque projet sérieux pour le moment. A ce rythme là, ils seront pris de court quand le 2M explosera. Ils ne sont pas responsables pour la plupart. Ils ne préparent pas l'avenir.
Je ne voterai pas pour eux lors des prochaines élections. C'est le même dilemme que dans la réalité. Les élus sont contents d'être en place et basta.

>L'avenir du 2M ?

Comment ça va se passer avec 20 000 connectés ??! Pour l'instant c'est un terrain de jeu, mais tellement de choses vont trouver leur place dans le 2M que les intérêts seront totalement nouveaux... et tellement similaires à la réalité...
Tel qu'on est parti, on va recopier le schéma du 1M... et se serait vraiment dommage. Ce serait nier l'intérêt de la communauté.
A long terme, il faudra régir sérieusement. C'est évident. En premier lieu, faire quelque chose pour les avatars qui prennent à un malin plaisir à faire stresser les autres...

Entretien: Zérodemi
Montage: 2colonnes!

 

Continuez à nous envoyer vos textes, vos poésies, vos photos,
saisies d'écran & fichiers son au journal.


 

VOS CHRONIQUES HEBDOMADAIRES
la rubrique des jeux vidéos : "Les jeux vidéos sont-ils des drogues ?"
la rubrique Ping-Pong : Chapitre 5, "La Convoitise"
la rubrique Technique : "ICQ : mode d'emploi"
La rubrique culinaire: "Fred à une recette" Méfiance
La rubrique Zoom : cette semaine, Moïra est passée au crible par Maverick !


 

NOUVEAUTES
"Les petits petons" par Artefax !
On a fait disparaître la Tour Eiffel...
Les Arènes : le duel des clics droits en lieu clos.
JEUX: le nouveau Sinoï est en ligne !
Potinland nouvelle version ! Edition du 2 septembre
"Faut-il ?" Le dîner-débat d'EMMA > Récapitulatif
La Joyeuse Carte Postale à envoyer à vos amis !
Avez-Vous rempli le formulaire ?

 

 
 Dernière mise à jour : 01/10/97 - Copyright 1997, Canal+ Multimédia. Tous droits réservés.