Cher tous,

Chaque début de semaine, je posterai un MDLS [Ah, acronyme, quand tu nous tiens :-)] qui tentera de faire le point sur le débat des jours précédents et de poser des jalons pour les discussions à venir.

1) Ca y est, le 2ème Monde est ouvert depuis 2 semaines. Je vais enfin pouvoir rencontrer toutes les personnes qui se sont inscrites sur cette liste, par curiosité et à partir du web, et qui n'avaient pas jusqu'alors d'accès au 2ème Monde. Bienvenue citoyens !

2) Rappel : toutes les informations concernant la vie politique se trouvent ici :
http://www.2nd-world.fr/polis/
Je vous invite à y jeter un oeil (particulièrement à la Constitution) pour que vous puissiez comprendre le sens, l'enjeu des débats de cette liste.

3) Rappel bis : cette liste doit être le forum de la vie politique du 2ème Monde où chacun peut prendre le temps (puisqu'il peut le faire off-line) d'argumenter en faveur des différentes propositions en cours et de les analyser à tête reposée.

4) Prenant en compte vos réactions quant à la possibilité de restreindre l'accès de cette liste aux non-citoyens du 2ème Monde, nous avons décidé de la laisser totalement ouverte.

5) J'ai reçu plusieurs messages relatif au statut du Comité des Sages. Je répondrai longuement sur ce point la semaine prochaine :-)

6) Les premières élections devraient avoir lieu, si le nombre des citoyens est suffisant, dans un mois.

7) Je vous propose de débattre cette semaine d'un point capital : le code pénal, le tribunal du 2ème Monde, bref la gestion des délits.

- Je vous renvoie d'abord à la section G de la Constitution (http://www.2nd-world.fr/polis/droit/constit.htm#pou)

- Janus, dans un message dont j'espère qu'il postera des extraits sur la liste, reproche le caractère rigide, policier, du système actuel.

- Je souhaite lancer le débat sur les pistes suivantes :

- Que faire avec les fauteurs de troubles ?
- Quel code pénal mettre en oeuvre ?
- Quel doit être la progressivité des peines ?
- Avertissement, mutisme temporaire, amende (en objets et en écus), saisie temporaire (ou définitive) de l'appartement ?
- Comment insérer des peines avec sursis ?
- Doit-on créer 2 instances judiciaires : un petit tribunal hyper-réactif statuant sur les petites incartades et un tribunal d'assises jugeant des peines graves et seul à même de décider du banissement du 2ème Monde ?
- Vous avez tous fait l'expérience sur Internet (dans les listes, les chats on-line, les forums) de personnes qui ont des comportements agressifs.
D'après vous, quels mécanismes mettre en place :
- pour dissuader, prévenir cette violence?
- protéger l'ensemble des citoyens qui en pâtissent?

J'attends vos contribution avec impatience.

Ch@leureusement

Chêne

Respectez la netiquette :-)
(http://www.2nd-world.fr/polis/droit/rfc1855.htm)
Sur une liste, cela veut dire essentiellement éviter le bavardage et les réponses réactives ad hominem. N'oubliez pas qu'on ne poste sur une liste un message que lorsque l'on est certain qu'il s'adresse à TOUS les membres de la liste.