n°90. Mercredi 03 septembre. 20H


 
 
Dans la série "Les abonnés font la Une", Sylvie nous présente le 2ème Monde sous ses lumières. Conseils à l'appui.

Point de vue & Image du 2ème Monde
(où comment faire partie du feuilleton)


Quelle attitude adoptez- vous devant votre micro ?

1er Conseil : Etre sociable

Vous avez insulté tout le monde autour de vous ? Vous commencez à tenir des propos déplaisants et tout le monde s’en va aussi sec... Vous voilà seul, c’est raté ! A méditer. Vous qui ne vouliez que vous amuser...

Autour de vous ce ne sont pas des personnages de King Quest ou de Doom. Ce sont des humains normaux avec des sentiments et des réactions, non modélisables, complexes et non reproductibles comme tous les humains.

2ème Conseil : Un bon réseau d'amis

Pour prendre du plaisir dans le 2M il faut avoir un réseau d’amis. Marcher dans les rues au hasard, découvrir la qualité de la modélisation des bâtiments, tenter de pénétrer dans tous les immeubles, jusqu'à se rendre compte qu’aucune porte ne s’ouvre... en dehors des lieux d’habitation (1 par rue), ne devrait vous occuper valablement qu'une semaine. Croupir au point info ou à la Tour Eiffel en échangeant des propos sans intérêt avec les autres z-avatars : tu es dans 2M depuis longtemps ? Tu habites où ? Tu fais quoi dans la vie ? Vous occupera bien allez... une semaine ou deux de plus. Puis, pour conserver son intérêt au 2M il faut trouver autre chose.

Progressivement l’intérêt ne s’anime que quand vous commencez à connaître l’histoire, tel un feuilleton, du 2M, et plus encore quand vous commencez à en faire partie.

Il est recommandé de connaître qui est habitué ou non... et pour cela il faut être habitué soi-même. Il est recommandé de connaître les couples : qui aime qui ? Qui est à la recherche de qui ? C’est l’une des bases du décodage. Qui fait partie des célébrités, qui est Sage (élu), qui anime quel club ?

Ainsi, si La Belle va à l’info et demande Le Ténébreux, il faut savoir qu’elle est en réalité fiancée avec un autre, mais que ce nouveau monsieur a l’air de retenir toute son attention depuis 2 ou 3 jours, si vous voulez avoir le ton pertinent dans la réponse. Ou attention aux avances que vous ferez à la Belle ... si son mari officiel et jaloux est devant vous (tout ça, ce sont des exemples vécus !)

Pour connaître le minimum vital, il vous faudra bien 3 semaines, les oreilles grandes ouvertes... pour prendre en cours de route le feuilleton des coeurs du 2M.

Donc maintenant vous savez un peu qui est qui, qui fait quoi, qui est influent et écouté, qui est à éviter. Inutile que je résume ici : ça change tout le temps !

3ème Conseil : Etre connu & apprécié !

Il faut maintenant passer à la vitesse supérieure : si vous voulez vous amuser dans le 2M, il faut vous faire connaître. Un personnage, un vrai, est indispensable pour l’acteur que vous allez devenir. Sinon à nouveau vous allez vous ennuyer. Pour vous amuser, il faut qu’on vous parle, donc être connu.

Un conseil : devenez inoubliable ! Dans le bon sens. Un prénom banal utilisé pour la Xième fois, avec la tenue standard 2M et le visage standard, surtout si vous vous tenez calmement dans votre coin : rien à faire, on vous oubliera.

Parmi les trucs qui ont marché pour se faire connaître, j’en connais qui ont :

>Fait un strip-tease sur le bar de CAP Gemini ;

>Fait une vente aux enchères pour une jarretière dans le même bar ;

>Fait une prise d’otages ;

>Joué au bumper avec les petits camarades (un peu agressif et nécessite la version patchée...) ;

>Fabriqué un personnage de fille bâti en Schwarzenneger (puis retouché progressivement pour arriver à un résultat sexy, en arguant d’un régime) ;

>Draguer un maximum de filles en un minimum de temps...

>Mais bien sûr le truc le plus simple et qui marche le mieux c’est : LE MARIAGE. Pourquoi ?

Il y a plein d’invités, qui vous identifient tous durablement : autant de futurs copains en puissance.

Le / la conjoint(e) consentant(e) est en principe quelqu’un avec qui vous pourrez entretenir un dialogue régulier.

En voyant l’un de vous deux, les gens penseront à l’autre : association d’idée = double mémorisation ! Vieille technique marketing...

Vous aurez des cadeaux, et des photos.

Et puis c’est quand même sympa un mariage, même dans le 2M !

Evidemment il faut trouver un(e) partenaire consentant(e). Il y a à peu près 3 garçons pour une fille dans 2M : comme pendant la conquête de l’Ouest américain, il faudra le faire le maximum d’efforts pour séduire ces dames. En revanche, une fille réputée célibataire est l’objet de sollicitations permanentes (plusieurs fois par soir - WOUAH ça fait rêver le 2M ! ! !)

Soyez donc imaginatifs... Au pire vous ne trouvez pas ? Soyez originaux à l’inverse : revendiquez-le, comme PAT et son CACE ! (Club des avatars célibataires endurcis)

Donc vous voilà connus. Dernier conseil : pour stabiliser les liens dans votre groupe, maintenez une stabilité de lieux et d’horaires.

Vous voilà acteur, avec un rôle à jouer, un rôle qui se renoue et se redessine en permanence... une partition ouverte tous les soirs.

Mais au fait, pourquoi faire tout ça ?

Donc s’il fallait comparer le 2M à quelques autres des mises en scènes de l’esprit humain, je dirais : c’est un carnaval. Comme le carnaval de Venise. Il y a les petits masques et les grands masques, ceux qui jouent un rôle somptueux et travesti, ceux qui masquent à peine ce qu’ils sont. Ceux qui pleurent (1M) quand leur amie avatar les a quitté, ceux qui se fabriquent un personnage étanche et sécurisé par rapport à ce qu’ils sont. Ceux qui jouent un rôle et ceux qui en jouent à peine un. Ceux qui y mettent de la substance et ceux qui écoutent. Plus ou moins de paillettes ici et là. Et puis il y a les soirs où l’on est en forme et ceux où on a juste envie d’écouter.

Le 2M c’est la vie et plus que la vie ! On en fait ce qu’on en veut. Et pas du tout en fait. On croit y être libre et on est plus que jamais ce qu’on a envie d’être. Soi, plus que soi, le contraire de soi : toujours une façon d’être soi. Impossible de s’en détacher - faut bien s’y résoudre...

PS - Toute ressemblance avec des situations vécues serait purement intentionnelle.

SYLVIE

Continuez à nous envoyer vos textes, vos poésies, vos photos,
saisies d'écran & fichiers son au journal.


 

VOS CHRONIQUES HEBDOMADAIRES
Les lundis, la rubrique des jeux vidéos : "Les jeux vidéos sont-ils des drogues ?"
Les mardis la rubrique Ping-Pong : Chapitre 5, "La Convoitise"
Les mercredis, la rubrique Technique : "ICQ : mode d'emploi"
La rubrique culinaire: "Fred à une recette" Méfiance
La rubrique Zoom : cette semaine, Moïra est passée au crible par Maverick !


 

NOUVEAUTES
"Les petits petons" par Artefax !
On a fait disparaître la Tour Eiffel...
Les Arènes : le duel des clics droits en lieu clos.
JEUX: le nouveau Sinoï est en ligne !
Potinland nouvelle version ! Edition du 26 août
"Faut-il ?" Le dîner-débat d'EMMA > Récapitulatif
La Joyeuse Carte Postale à envoyer à vos amis !
Avez-Vous rempli le formulaire ?

 
 Dernière mise à jour : 01/10/97 - Copyright 1997, Canal+ Multimédia. Tous droits réservés.