n° 122. Jeudi 16 Octobre 1997. 21h00

 


Control F8, votre agence Photo...

Tous les jeudis, Journal du 2ème Monde poursuit sa série "Portrait d'abonné". Rappelez-vous... Jegeor , Nidjo, Dawn, Johnny, AlexB, Dr. Feelgood . Aujourd'hui, nous avons rencontré un autre "pilier" de notre Communauté. Salut Viman !

VIMAN'S BAND

 



> Alors ton 2ème Monde ?

Le 2ème Monde est une boîte de Pandore. Chaque jours je me colle devant mon PC, et j'en sors quelque chose de nouveau.

C'est un genre de délire qui aurait bien plu aux surréalistes. Tout un esprit du cadavre exquis. Tu peux partir quinze jours, revenir et hop !! Ça marche toujours !!

Pour moi, le 2ème Monde n'est pas un jeu. Même pas un jeu de rôle. J'essaie d'y tenir mon propre rôle. C'est un monde dans lequel tu vis — même si, après, c'est à toi de vivre comme tu l'entends. Chacun avec ses signes de reconnaissance.

S'il devait y avoir un "but du jeu", ce serait la franche rigolade. L'humour avant tout.

> Quelles sont tes principales activités sur le 2ème Monde ?

Je ne m'attache pas aux trucs politiques. Les jeux, les forums... L'attrait de rencontrer un nouveau et d'avoir ses premières impressions. Retrouver les habitués est ce à quoi je passe le plus de temps. Les bonnes vieilles têtes du 2M ! ;-)

Je n'adhère pas vraiment aux familles qui se montent dans notre cité numérique. Je ne sais pas si ça tient au fait que je suis Corse, mais je trouve ça trop changeant. Je ne plaisante pas avec les histoires de famille.

Je suis parrain, oui. Mais par alliance. Par contre, j'apprécie l'esprit de clan, de tribu. J'opte pour !! Ça rejoint l'esprit de famille mais sans le sang. Ces amitiés se retrouvent dans le Premier Monde ! Vendredi soir, on était quinze au resto ! Une cavalerie ! (Les rencontres bien réelles des abonnés, à Paris ou dans d'autres villes de Province, sont quasi hebdomadaires ! NDLR)

> C'est le sens de "Communauté" du 2ème Monde ?

Dire "Communauté virtuelle du 2M", c'est préciser une appartenance au sein de la gigantesque famille des Internautes. Une tribu dans le clan global des Internautes.

Aujourd'hui, les tribus se développent — sur un esprit commun, des affinités — à partir d'une autre délimitation de la zone géographique. C'est dans l'air du temps.

C'est bien sûr la mondialisation de l'être humain. Dans une banlieue de Paris, des tribus, des groupes communautaires peuvent s'identifier à une tribu new-yorkaise ou autre. Ils n'ont pas forcément Internet mais vivent une appartenance forte. C'est une facette de la mondialisation. Etablie grâce à nos moyens de communication aussi immédiats et "imposants" que la télévision.

> Ça fait quoi d'être connecté au 2ème Monde depuis la Corse ? Des différences ? Particularités ?

Oui ! Finalement, on abolit l'insularité qui est parfois mal vécue. Internet est une fenêtre ouverte sur le monde — et dans le cas présent sur Paris. Le fait d'habiter une île rend plus difficile tout déplacement. L'Internet pallie ce petit problème d'existence !

> D'autres aspects du 2ème Monde ?

Ça ne bouge pas assez vite ! Il faut plus de monde ! Pour les convaincre, il faudrait améliorer le graphisme, étendre les possibilités des avatars : courir, s'asseoir, sauter...

Les idées naîtront des avatars eux-mêmes qui s'approprieront les nouvelles propriétés des corps. D'où la création de nouveaux jeux.

Jusqu'à présent, à chaque fois qu'on a proposé des nouveaux outils, de nouveaux lieux, les avatars en ont tiré le meilleur parti. Il n'y a qu'à voir avec les patches !

> D'après toi, quelle est la part de "vie" que doit apporter CANAL+ MULTIMEDIA sur le 2ème Monde ?

Il y a deux choses. Les avatars "indépendants" doivent avoir la possibilité de faire des animations, et CANAL+ MULTIMEDIA doit également développer les siennes.

Mais CANAL+ MULTIMEDIA se doit de ne pas interférer dans les infrastructures libres des avatars.

Pourquoi n'a-t-on pas accordé un bail aux membres de la Commune ? Avec une période d'essai pour mettre en place leur quartier autonome ? C'est à CANAL+ MULTIMEDIA de promouvoir ce type de créations, d'idées originales.

Chacun devrait pouvoir avoir sa chance !

Et le principe de l'Hazarchie, par Marmouche fonctionnait parfaitement ???! Le saura-t-on un jour ?? Encore une idée dont on ne sait pas si elle est viable ou pas ! Si ça se trouve, le 2M passe à côté de quelque chose d'incroyable !

Alain Le Diberder présentait le 2ème Monde comme un monde à l'ouverture totale : "ce monde deviendra ce que vous en ferez !". Mais donne-t-on la possibilité à toutes les initiatives de se concrétiser ??

Le 2ème Monde, comme boîte de Pandore, doit continuer à distribuer chaque jour son lot de merveilles.

> Comment vois-tu le 2M dans six mois ?

Y a-t-il un renouveau fondamental avec la Version 2 ? Il nous faut beaucoup !! Le téléchargement invisible en direct prend le bon chemin. Développons ce genre d'innovations !!

Interview & montage : septdemis

 

Continuez à nous envoyer vos textes, vos poésies, vos photos,
saisies d'écran & fichiers son au journal.


 

VOS RUBRIQUES HEBDOMADAIRES
Chaque vendredi, Philibert vous propose son Marché Virtuel.
Téléchargez égalemment son
Musée virtuelle : des Expositions régulièrement mises à jour.
"Les outils du net", par Maverick
La rubrique culinaire: "Fred à une recette" Méfiance
La rubrique Zoom : cette semaine,Artefax est passé au crible par Maverick !


 

NOUVEAUTES
Le CACE vous connaissez ?
Dernière mouture du Club SF - 9/10/97
Poème de Bryan à Valérie
"Intempéries" par Ninive
Nouveau club: Le club bouquins
Nouveau club: Le club Zavatars
"N'importe quoi Day" par Artefax
Les Arènes : le duel des clics droits en lieu clos.
Potinland nouvelle version ! Edition du 2 septembre
"Faut-il ?" Le dîner-débat d'EMMA > Récapitulatif
Avez-Vous rempli le formulaire ?

 

 
 Dernière mise à jour : 16/10/97 - Copyright 1997, Canal+ Multimédia. Tous droits réservés.