Aïe concernant la chronologie cela commence à dater
Je suis plutôt confiant sur le mois pour les mondes suivants :
Halloween : octobre 1998 ( à l'occasion d'Halloween )
Hiver : décembre 1998 ( juste avant Noël )
Pour Safari c'était à l'occasion de la sortie du CD-ROM Chroniques de l'Afrique Sauvage en juin 1998.
Pour les autres il me semble que quelqu'un coté Canal+ Multimédia m'avait demandé si je pouvais rajouter les mondes que j'avais déjà crée. C'était donc entre mars 1998 ( debut de la version Web du 2eme monde avec le plugin Blaxxun ) et octobre 1998. Dans l'ordre de mémoire : Iles flottantes était le premier ajouté, puis Atlantide, Cité des arbres, Enfer & Paradis et Le Grand Hall.
Pour Cybertown Revival ils ont du fouiller dans les archives et les caches des navigateurs pour récupérer les cellules et les images et repartir de zéro pour tout ce qui concerne l'administration de la colonnie, le tchat etc... c'est un travail de fourmi. Pour le Virtual Paris du 2eme Monde je n'ai malheureusement pas sauvegardé ces fichiers. Actuellement ils utilisent le framework
X_ite pour lire les fichiers wrls ( au format VRML ). C'est juste un petit script a rajouter dans la page HTML. Cela fonctionne plutôt bien, par exemple la Cité des Arbres de 1998 :
https://www.mondesvirtuels.com/wrls...res/contact.htm
Si tu as encore les fichiers du 2eme monde, il serait possible de les revoir en 3D dans leur format d'origine sans avoir besoin de plugin.
A bientôt,