La version web
Le 12 mars 1998, Cryo et Canal+ se séparent, le serveur du Deuxième Monde est coupé, laissant les citoyens sans monde virtuel fixe où se retrouver.
Dès le lendemain, Canal+ informe les habitants de la situation et propose une solution « temporaire » : un Deuxième Monde en ligne, accessible sans CD et sans abonnement directement depuis le navigateur avec l'installation du plugin blaxxun. Il n'y a pour l'heure que quelques lieux encore en travaux, un ciel bleu monochrome, pas de détail.
Si nombre de citoyens ont préféré rejoindre d'autres communautés ou simplement passer à autre chose, la gratuité et l'accessibilité de la version web ont permis au fil du temps de décupler le nombre d'inscrits.
Le nouveau 2ème Monde était toujours un espace dans lequel vous pouviez interagir, ces interactions allant bien au-delà de la simple exploration et de la simple discussion en utilisant votre avatar. Vous pouviez devenir un citoyen du 2ème Monde, acquérir un appartement, occuper des fonctions, gagner de l'argent virtuel pour décorer votre maison en achetant par exemple des meubles ou des objets...
Et pour ceux qui sentaient sourdre en eux les appétits d'un Baron Haussmann à la sauce XXIème siècle, ou qui ont toujours rêvé de réaménager les bords de Seine ou de réhabiliter un des "villages" de Paris, Canal+ mettait à disposition un Paris totalement reconstruit en 3D et découpé en quelques 300 quartiers à habiller et personnaliser par ses habitants : les concessions.
Découvrez (ou redécouvrez) la version web du Deuxième Monde à travers une interface 3D reconstituée. Visitez quelques unes des cellules emblématiques et peut être croiserez vous quelques bimondiens à l'ombre d'un monument, au détour d'une ruelle ou sur la piste de dance...
Les gens s'y retrouvent pour discuter, bien sûr, échanger des points de vue, jouer, participer à des animations, qui sont programmées chaque jour, et par les équipes de Canal+, et par les habitants eux-mêmes !
Ensuite, chacun ses goûts : quizz, théâtre d'improvisations, conférences audio interactives au Louvre, rendez-vous "potins de la communauté"... l'après-midi, il y avait même un créneau pour ceux qui s'ennuyaient au bureau : Joséphine et Marnie organisaient des animations et jeux surprises à travers tout Paris. Mais chut !