L'exode vers le Soleil Noir...
Résultat d'un conflit commercial entre Cryo et Canal+, le 12 mars 1998 à minuit, le Deuxième Monde sur CD ferme ses portes, sans avertissement. Impossible d'accéder à l'appartement, impossible de rejoindre la communauté, impossible de savoir ce qui se passait.
Afin de répondre aux réclamations des citoyens, Canal+ fini par publier sur son site une page d'information indiquant la fin de la version CD-Rom.
« Chers citoyens du Deuxième Monde, [...] vous ne pouvez plus accéder au Deuxième Monde tel que vous le connaissiez, via votre CD-Rom. Le serveur est fermé, à jamais. »
La faute est imputée à Cryo, qui aurait unilatéralement décidé de mettre un terme au contrat et imposé à Canal+ de cesser toute utilisation du Deuxième Monde...
Libération annoncera la semaine suivante l'origine du conflit qui a conduit au Cryodéluge. Cryo, qui a conçu le logiciel faisant fonctionner le Deuxième Monde, reproche à Canal+ d'enfreindre un contrat conclu en 1994 en envisageant des changements majeurs sans son autorisation : abandon du CD-Rom payant et remplacement de la technologie de Cryo par celle du germano-américain Black Sun Interactive (Blaxxun), alors que Cryo vient de lancer « SCOL », une technologie concurrente. Canal+ de son côté pense que ledit contrat lui laisse les mains libres, c'est une bataille juridique.
« Nous étions dans la création d'un monde qui avait deux dieux, Cryo et CANAL+.
Il s'en est suivi une guerre de religion qui a anéanti le monde. »
Alain Le Diberder, l'homme qui a lancé le Deuxième Monde à CANAL+ ne désire plus dépendre de Cryo pour les évolutions du jeu en ligne. Lefranc et Ulrich [co-créateurs de Cryo] souhaitent imposer SCOL, la technologie inventée par Sylvain Huet tandis que CANAL+ préfère celle de l'allemand Blaxxun.
Du côté de Cryo, l'on revendique haut et fort une part dans la propriété intellectuelle du Deuxième Monde : il n'est pas envisageable que CANAL+ fasse cavalier seul. L'argumentaire de Le Diberder est limpide : CANAL+ a passé commande du Deuxième Monde, l'a acheté et payé rubis sur l'ongle. Point final.
Au sein de Cryo, la coupure du Deuxième Monde a fait l'effet d'une onde sismique. Il s'en est suivi durant quelque semaines des échanges vifs avec Alain Le Diberder. Ce dernier a finalement choisi l'affrontement légal : aux juges de déterminer à qui appartient le Deuxième Monde.
Canal+ lance l'opération « Odyssée », consistant à téléporter le Deuxième Monde en avançant de quatre mois le lancement de Canal+ Virtuel (tout Canal+ en 2D et en 3D sur le Web), sur la base d'une nouvelle technologie plus performante (nouveau moteur 3D, nouveau serveur). Contrairement à l'ancien, le nouveau monde est accessible directement sur le Web dès le lendemain (13 mars), à condition d'installer le plug-in blaxxun sur son ordinateur. C'est l'avènement de la version Web.
« Le décor change, la technologie change, mais la communauté est la même ! »
Seuls quelques quartiers sont alors en ligne et proposent un rendu minimaliste. Beaucoup de personnes furent déçues par le changement graphique et la communauté fut divisée entre les adeptes des mondes Scol, ceux des communautés Blaxxun et ceux qui en profitèrent sans doute pour « déconnecter. »
En quelques mois les cellules se sont multipliées et embellies, tout comme les citoyens (plus de 10.000 sur la version CD et près de 30.000 dans les mois qui suivirent sa gratuité et sa mise en ligne le web). Canal+ et blaxxun développent le logiciel Avatar Studio permettant à tout un chacun, de créer facilement son avatar.
Le cœur du Deuxième Monde était toujours présent.
Le CD devient un objet collector, mais désuet. De nombreuses idées émergeront quant à son utilisation dès lors :