Loading...

Veuillez patienter...

Légendes Souterraines

Ne me craignez donc pas,
et prêtez bien l'oreille
au récit des périls
auxquels votre quête
bientôt vous exposera.

Obscura

Obscura est la Cité de l'ombre, une vaste Cité mortuaire. Elle est entourée par sept Cités de lumière, créant chacune un éclat coloré du spectre lumineux.

La boite de jeu du Deuxième Monde incluait le CD-Rom des « Légendes souterraines ». Il s'agit à la fois d'un jeu de tir à la première personne (FPS) ainsi qu'un jeu d'énigme, jouable entièrement en mode hors ligne contrairement au 2M qui nécessitait une connexion internet.

Le but du jeu est de résoudre sept énigmes afin de libérer les couleurs principales des sept cités pour recréer la lumière blanche et unifier le monde d'Obscura. Armé d'un laser et d'une armure permettant de se transformer en cafard (?!), vous devez combattre les esprits des fuyards et des bannis dans les souterrains des cités des lumières...

Les premières galeries d'Obscura furent creusées en l'an 540 de l'ère obscure afin de recevoir les morts des Cités surpeuplées. Ses dédales souterrains d'une grande complexité, prodiguèrent également un refuge aux nombreux fuyards et bannis des Cités de lumières.

Désormais hantée par leurs seuls fantômes, Obscura recèle encore bon nombres d'indices qui vous permettront de résoudre les énigmes protégeant l'accès de chacune des Cités de lumières. Obscura sera détruite lorsque les sept énigmes auront été résolues et que la conjonction des faisceaux colorés issus des sept Cités fera naître la lumière blanche dans ce monde des ténèbres...

Au commencement était le Verbe, au commencement était aussi un autre monde.

Séquence d'introduction

Une vieille légende explique la création du 2EME MONDE. Au commencement était un monde de chaos, 7 Cités de l'ombre plongées dans l'obscurité, attendant la venue d'un Messie rédempteur, celui dont la main sanctifiée par le port des armes de lumière, libèrerait leurs âmes des murs sans âge qui les opprimaient.

Celui qui sans relâche explorerait chacune des 7 Cités perdues, en révèlerait le nom et comme récompense, récolterait tour à tour les 7 couleurs du spectre lumineux. Riche de ces 7 lumières, égal à un jeune Dieu, il aurait fait jaillir l'ultime : la lumière blanche.

Selon la prophétie, cette clarté divine a chassé les ténèbres, anéanti la malédiction et déchirant le voile des nuées obscures, a signifié l'avènement d'une cité céleste, la naissance du 2EME MONDE.

C'est cette légende que nous vous proposons de revivre sous la forme d'un jeu d'action/aventure en 3D temps réel dans les sous-sols de Paris. Soyez le Messie Rédempteur, sans lequel LE 2ème MONDE n'aurait jamais existé. Plongez-vous dans les vestiges d'un passé et les mystères de la capitale.

Une introduction au 2ème Monde

Le jeu se voulait être une introduction au Deuxième Monde qui se « jouait » en surface et en ligne, mais n'avait en réalité aucun rapport avec celui-ci en dehors de la localisation de l'action qui se situait dans des cités fictives sous la capitale.

Les premières réflexions autour du 2ème Monde situaient celui-ci dans un Paris virtuel futuriste, constitué de différentes cités : du jeu, des loisirs, de la finance... Cette idée fut finalement abandonnée au profit d'un Paris photo-réaliste et afin de ne pas perdre le travail déjà réalisé, Cryo proposa de les inclure dans un jeu vidéo offert en bonus avec le Deuxième Monde...

Dans ce FPS (on parlait de « Doom-like » à l'époque), les joueurs sont plongés dans un décor en 3D où les personnages et ennemis sont en 2D.

Le niveau de difficulté du jeu est cependant assez élevé et en a découragé plus d'un.

Si vous êtes fan d'abandonware ou voulez juste tenter l'expérience, vous pouvez retrouver une version installable du jeu « Légendes Souterraines » sur le site Abandonware France.

Un mystère souterrain hors-ligne

Paris, dans LEGENDES SOUTERRAINES, n'est pas le Paris que vous connaissez. Loin d'être le lieu touristique des meilleurs guides, c'est sous un autre jour que vous allez parcourir ses dédales souterrains. Chaque sous-sol est peuplé de fantômes de personnages de l'histoire de Paris. Vous croiserez inopinément Madame Eiffel, Nadar, le mystérieux Baron Rouge ou le Fantôme de l'Opéra...

Ces 7 mondes souterrains vous entraînent dans les mythes et les légendes de Paris. Chaque monde visité correspond à des quartiers symboliques de l'histoire de la capitale : les labyrinthes de Notre Dame, les caveaux du Père Lachaise, les sous-sols de l'Opéra...

Les ambiances qui règnent dans ces lieux sont inspirées des légendes de l'histoire de Paris. Le lac de l'Opéra, les carrières de Montmartre, les abris bunker de l'Arc de Triomphe deviennent réalité...

Vous devrez, chaque fois, vous adapter à ces lieux nouveaux. Découvrez des cartes, repérez les endroits dangereux, utilisez leur architecture pour vous protéger et piéger de nombreux ennemis... Autant de missions qui font appel aussi bien à votre sagacité qu'à votre courage !

Une seule alliée : la peur

L'ennemi vous attend, lové, guettant, inlassable, votre moindre relâchement. Griffes, crocs, lames, flammes, poisons, onguents : ses armes sont multiples, ses formes cauchemardesques sont innombrables, son unique but est de vous faire périr. Plus puissant, plus vicieux, plus méchant que vous, l'ennemi vous poussera inlassablement au combat. Ne succombez pas à sa provocation : vous n'y résisterez sans doute pas. Quittez vos illusions. Le courage n'est qu'un mirage.

Votre compagne, votre amie, celle qui vous aura conquis dès le seuil et qui vous suivra fidèlement pas à pas, c'est la peur. Apprenez à la connaître. Goûtez-en la saveur. Laissez-là s'éveiller en vous : c'est votre plus grande alliée. Sans elle, sans l'aiguillon de doute qu'elle vrille dans vos pensées, tôt ou tard la confiance aura raison de vous.

La lumière, votre ultime objectif

Croyez à la lumière qui dessine votre quête et arme votre bras. Vous n'êtes pas totalement sans ressource face à l'adversité. A votre poignet, un ingénieux dispositif d'attaque et de défense active, parmi les plus performants du moment, vous aide à faire face à toutes les situations de combat, du corps à corps à l'élimination d'ennemis supérieurs en nombre. D'un simple geste, déterminez l'arme la plus adaptée : griffes en tungstène, dague paralysante, faisceaux divers... Mais gardez en mémoire que l'efficacité de vos armes est liée à la qualité de lumière qui vous environne, et que votre armure conditionne leur choix.

Le Chartreux des Saintes Alvéoles (1067-1145)
Le Chartreux des Saintes Alvéoles

Alors ne désespérez pas. Pas encore. Vous n'êtes pas totalement sans ressources face à l'adversité, tant que vous n'oubliez pas ceci : l'ennemi est rusé et possède lui aussi des ressources étonnamment meurtrières. Et surtout il est nombreux... et vous êtes unique.

Alighieri

Le Royaume des Cieux se prend par force de chaude amour et de vive espérance, qui vainc d'emblée la volonté divine.

Dante Alighieri (1265 - 1321)

Les armures

Pour affronter les dangers des corridors de ces mondes, vous disposez du dernier cri en matière d'armure. Fruit des dernières avancées de la recherche technologique, cette armure zoomorphe à sphère de singularité vous permet tour à tour de disposer des caractéristiques de sept animaux, du plus frêle et agile au plus lourd et puissant : scarabée, araignée, lévrier, homme, panthère, gorille et même ours. Pour chacun, vous disposez d'une configuration particulière, compromis entre la taille, la résistance, la force physique et la vélocité. À tout moment, vous pouvez en changer. Pensez-y : un ours est lent mais puissant et robuste, un insecte est fragile mais peut se faufiler, un chien peut courir vite...

Les organes

Pour simplement survivre, il vous faut déjà être surhumain. Pour espérer accomplir votre destin, mener votre quête à son terme, il faudra que de l'exploit vous fassiez votre commun. Agressions, harassement, perte de foi, de sang, d'espoir, petit à petit vous vous affaiblirez. Mais sur votre route, au détour des couloirs, vous pourrez récupérer de précieux organes, qui pour certains vous procureront un regain d'énergie, ou augmenteront votre résistance, vos performances... Sans occasionner la moindre gêne, ces organes d'une parfaite ergonomie s'adaptent exactement à votre morphologie et prennent automatiquement le relais de vos endorganes meurtris. Ne les négligez pas ; ne soyez pas dégoutés : ces cœurs, poumons, foies et cerveaux ; et même ces rates à l'utilité très relative constituent votre seule chance de parvenir vivant à la fin de l'histoire.

Entièrement hors-ligne, Légendes Souterraines se voulait la plus parfaite introduction à une meilleure approche et une meilleure compréhension du 2ème MONDE, univers neuf, prêt à accueillir les « citoyens ».

Ambiance musicale et sonore

Après avoir réalisé la musique du jeu vidéo « Atlantis : Secrets d'un monde oublié » pour Cryo, Pierre Estève est choisi par Canal+ Multimedia pour concevoir le son et la musique de leurs futurs jeux, à commencer par Légendes Souterraines.

Le compositeur développe une atmosphère syncrétiste à fort accent spirituel, comportant entre autres chants grégoriens et sonorités mécaniques. L'ensemble se révèle particulièrement sombre, en adéquation avec le contexte torturé du jeu.

La bande originale est éditée et publiée chez Shooting Star parallèlement à ces jeux. Elle comporte une plage CD-ROM incluant des dessins originaux de Stéphane Levallois. L'album, nommé Obscura, sort au début de l'année suivant la parution du Deuxième Monde et Légendes Souterraines.

Pour ceux qui veulent se (re)plonger dans l'ambiance musicale et sonore du jeu, les musiques sont disponibles en ligne sur le site de Pierre Estève.

Musiques

Grenouille d'avril !

Kifaitou

Pas de solution complète, mais beaucoup d'informations sur le jeu malgré tout ;)