La version 2 du CD est arrivée avec de nouveaux partenaires tels que SFR, Cetelem, Tam-Tam (il était d'ailleurs possible depuis le 2ème Monde d'envoyer un message directement sur le Tam-Tam d'un utilisateur)... Cette V2 annonçait la mise en place prochaine d'un porte-monnaie électronique pour accéder à des services en lignes ou adhérer aux offres de commerce électroniques en ligne des annonceurs du 2ème Monde.
En 1997, Internet touche déjà 50 millions d'utilisateurs, le problème est que 60% des utilisateurs sont américains et 2% des sites sont français. De plus, si les achats en ligne étaient possible, le procédé est encore loin d'être accepté par tous (la filiale française d'Amazon n'ouvrira qu'en 2000). Mais son taux de croissance était de 1700% dont +200% l'année précédente en chiffre d'affaires !
Selon Microsoft, 65% des sites Web européens seraient dédiés au commerce électronique d'ici à 4 ans, mais que le commerce électronique ne fonctionnait que sur les sites constitués d'espaces de discussion où se retrouvaient des visiteurs pour partager idées et passions communes. La communauté virtuelle était donc une véritable manne pour les entreprises, sensé changer la vie des consommateurs, des grandes enseignes et ouvrir de nouveaux horizons marchands.
« VIRGIN MEGASTORE inaugurait en 1995 le VIRGIN MEGAWEB, premier journal électronique culturel de sa génération. Ils furent parmi les premiers partenaires du 2ème MONDE qui recréait virtuellement une partie des réalités terrestres...
Le Deuxième Monde souhaitait explorer la voie commerciale en vue d'offrir la possibilité à des entreprises bien réelles d'implanter sur le Net leur cyberboutique dans une des cyber-galeries marchandes. Et malgré l'arrêt de la version CD en 1998 et le passage du 2ème Monde sous la technologie Blaxxun, le projet de boutique en ligne était toujours encré dans l'esprit des concepteurs.
Entre 2000 et 2001, un prototype de boutique virtuelle en ligne fonctionnant avec blaxxun avait été initié par Canal+. Celui-ci permettait d'arpenter les rayons de la FNAC, y trouver des informations sur des disques et écouter des échantillons audio.
Le projet n'aura cependant jamais abouti. Le Bazar et Plantashop, boutiques permettant d'acheter du mobilier virtuel pour décorer son appartement resteront les deux seuls magasins en ligne du 2ème Monde.