Loading...

Veuillez patienter...

La Deuxième Mort

...

L'apocalypse ?

Début 2002, le nouveau directeur de Canal Numedia ne souhaite pas que le 2M reste en ligne car la chaine ne propose plus aucun programme pouvant justifier de le conserver. Il estime que ce genre de site n'intéresse plus et ne voit pas de raison de le conserver.

Changement de ligne éditorial, manque de rentabilité et/ou manque de perspectives sur le potentiel d'une telle communauté, quelle que soit la véritable raison, Canal Numédia décide de fermer définitivement le Deuxième Monde en février 2002.

Pas de raz-de-marée, pas de tremblement de terre, pas d'éruption volcanique, d'invasion extra-terrestre ou de météorite virtuels. Le serveur est débranché et mis au placard. Le Deuxième Monde n'est plus.

Erreur Serveur
Il n'y avait pas de firewall...

L'Association des Bimondiens alors en charge de l'animation de la communauté pour le compte de Canal+ tentera d'en obtenir la gestion, mais en vain. Malgré les solutions proposés, les partenariats engagés, il n'est pas question pour la société de céder le Deuxième monde, ni même d'autoriser l'utilisation de son nom.

« Je propose que l'association des bimondiens envoie un projet de loi à l'Assemblée Nationale pour supprimer le mois de février.
C'est toujours à cette époque qu'il arrive des merdes au 2M. »

Cyberfred

Une communauté pourtant bien vivante

Si la fin du Deuxième Monde a privé ses citoyens du lieu qui leur avait permis de se rencontrer et leur permettait de se réunir presque quotidiennement, cela n'a cependant pas mis un terme à l'existence de la communauté.

Quelques irréductibles bimondiens refusèrent de baisser les bras et tentèrent d'offrir aux citoyens un nouveau lieu où la communauté pourrait continuer de se retrouver et discuter. Plusieurs bimondiens (voire anciens bimondiens) répondirent à cet appel et donnèrent de leur temps, apportant leurs compétence pour construire et animer la nouvelle communauté : « Lutèce ».

Et même si après quelques années, Lutèce a disparu à son tour, la communauté des bimondiens existe encore aujourd'hui. Dispersée, constituée des couples qui se sont formés, de petits groupes d'amis qui se rencontrent occasionnellement, qui passent parfois sur le forum, qui échangent par sms, par mail, sur Facebook et ailleurs...

Partout où ses membres sont réunis, c'est là qu'est le Deuxième Monde.

Serment après avoir Paumé le Jeu (?)


Chronologie
Le Deuxième Monde
Lutèce 3D