... ou les forums du 2EME MONDE
Une liste de discussion, diffusion ou encore mailing-list est un véritable FORUM où l'on discute de différents sujets, en temps différé.
Techniquement, il s'agit d'une liste de boîtes aux lettres électroniques abonnées à une unique adresse. Tout message envoyé à cette adresse est distribué automatiquement à cette liste de boîtes aux lettres.
Il faut s'abonner à une liste pour pouvoir recevoir les messages de ses abonnés, en envoyer et ainsi participer aux débats qu'elle véhicule.
La lecture et l'écriture des messages se font hors-ligne, ce qui permet de ne pas dépenser d'unités téléphoniques pour rien (oui, parce qu'en 1997, les opérateurs internet facturent le temps de connexion) mais surtout d'avoir tout le temps de réflexion nécessaire pour mettre en forme ses idées lors d'un débat.
Tout citoyen peut demander à créer une liste de diffusion dans LE 2EME MONDE.
De nombreuses listes ont ainsi vu le jour, en voici quelques exemples :
Pour le reste, la grande majorité des listes de discussion du Deuxième Monde sont celles des clubs. Elles permettent aux participants d'échanger des idées, de débattre, partager des informations sur l'animation (changement d'horaires, de lieu...), etc.
« Ben ?! Et la LC ? Tu parles des listes et tu parles pas de la LC ?? »
« Mais bien sûr que je vais parler de la LC ! »
Impossible en effet de parler des listes de discussions du Deuxième Monde sans évoquer la « Liste Citoyens » (ou LC pour les intimes et ceux qui ont la fleme de taper son nom en entier). La LC est LA liste du deuxième monde, celle où l'on s'exprime pour faire évoluer la communauté.
Cette liste a été conçue pour être le forum privilégié des discussions concernant la vie politique et les institutions du 2ème Monde. Pourquoi une liste ? Parce que chacun peut écrire à tête reposée, en prenant le temps qu'il lui faut, donc de façon détaillée et fondée, les arguments, propositions ou réponses qu'il souhaite introduire dans le débat.
C'est sur la base de textes circonstanciés que pouvaient avoir lieu les discussions en direct sur le 2ème Monde pendant les "Rendez-Vous Citoyens", où les véritables joutes verbales avaient lieues, les bonheurs (ou les malheurs) oratoires... :-)
QUELQUES PISTES DE DISCUSSION
Le 2ème Monde naît en ce moment même sous nos yeux. Afin de ne pas sombrer dans un total chaos et comme toute collectivité d'êtres humains, il doit se doter d'un certain nombre de règles et de principes, bref d'une constitution, qui parce qu'elle est démocratique est constamment en chantier.
Nous sommes donc ici, en un sens, l'assemblée constituante permanente du 2ème Monde. C'est pourquoi vous êtes invités à proposer des projets constitutionnels, des projets de loi, à argumenter en leur faveur, à débattre des différentes propositions en cours.
Pour amorcer la discussion, voici quelques problèmes ou questions que le Deuxième Monde invitait à résoudre :
Concrètement, la LC était une véritable arène verbale (enfin, écrite), les bimondiens s'en donnaient à coeur joie pour faire valoir leurs opinions et ruer dans les brancards jusqu'à des heures indues (les avatars ne dorment jamais... et la connexion internet était moins chère la nuit ;)) !
« Quoi ?! Il faut une cotisation virtuelle pour être candidat aux élections des représentants de quartiers ? Certainement pas !
- Qui a décrété cela ? Il faut une consultation !
- Demandons leur avis aux citoyens et organisons un référendum !
- Je vous l'avais dit, les citoyens ont voté contre la cotisation !
- Oui mais de toute façon, il y a autant de postes que de candidats, difficile d'organiser un vote !
- Alors votons pour savoir comment voter !
- Attention, le référendum organisé ne respecte pas les délais prévus par l'article 8 de la constitution et n'est donc pas recevable !
- T'as lu la constitution ?
- Article 11 !
- Non mais de toute façon, on oublie le vote, ça sera un tirage au sort !
- Quoi ?! Le hasard pour élire les représentants ? Pas question !
- Cela prive les citoyens de voter !
- Oui, mais cela évite les votes de popularité.
- C'est pourtant ça le principe du vote : c'est le candidat qui a le plus de soutien qui l'emporte !!
... »