N°0007 - PAGE 1 | FONDATEUR: LA GUILDE DES LUEURS |
Exceptionnellement, L'Etincelle ouvre son site jusqu'au dimanche 14 mars.
|
EDITO
20 Février 1999, le web francophone perd près de 47 000 sites … Je repique la place de rédac'chef à Ryle pour ce numéro spécial "Altern" et je vais laisser les intervenants parler plus longuement sur le fond du problème. Pour une fois, le but de ce numéro n'est pas de lâcher sa mauvaise humeur sur C+. L'Etincelle s'est associé à la Défaite de l'Internet organisée par le mini-rezo en solidarité avec les hébergeurs Altern et Le Village. Dans ce contexte fielleux à bien des égards, le fond du problème reste qu'en France la législation au regard de l'Internet donnerait à n'importe quels juristes sains d'esprit, un immense mal de crâne. Comme le souligne Sébastien Canevet dans son excellente analyse sur la "Fourniture d'accès à l'Internet et responsabilité pénale" "L'Internet se situe au confluent de diverses techniques, de communications, qui permettrent habituellement d'exercer des activités aussi diverses, que la poste, la télévision, le commerce ou la téléphonie, ce nouveau mode de communication peut entrer dans le champs d'application des divers droits … ". A priori, il semblerait logique de dépoussiérer tout cela et de ressortir ce qui est applicable une bonne fois pour tout au Net. Car pour l'instant, le terme de " vide juridique " est souvent utilisé mais au contraire il existe une surenchère de textes de Lois appliquées à l'Internet sans pour autant connaître le réseau des réseaux … Ce qui donne les absurdités que l'on connaît. Certains essaient de récupérer l'affaire Altern et celle du Village pour jouer au cyberdémocrate via un site http://www.loi-internet.org s'inscrivant dans une fête de l'Internet de plus en plus décriée … |
(Suite Edito) Les politiques aussi y mettent la patte : cela va de la question simple d'Yves Cochet à Strauss-Kahn, lors des questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale, à la récupération éhontée de Démocratie Libérale, qui ne se cache pas d'ailleurs de faire dans le symbolique, en proposant une "Loi relative à la liberté de communication sur l'Internet". En conclusion, le net est pour la majorité des internautes un espace de liberté et de création. C'est ce qui fait avant tout sa force …
Rackim Guest StarPour ce numéro 7, MadZep nous propose son point de vue quant à l'affaire altern Vous n'avez pas lu les premiers numéros ??Téléchargez vite les premiers numéros de votre journal préféré:n°1, n°2, n°3, n°4,, n°5 et le n°6 Si vous aussi vous souhaitez écrire dans l'Etincelle, vous pouvez nous écrire à:
|
Questions décousues ... à Lionel ThoumyreFondateur et directeur de juriscom.net, site consacré aux droits sur les nouvelles technologies, journaliste à Netsurf où il tient la rubrique juridique, après avoir travaillé pour .Net. Il est aussi membre fondateur de l' association Biozone. Lionel Thoumyre termine aussi une thèse portant sur les enjeux juridiques liés à l'utilisation des images numériques. C'est donc un spécialiste reconnu par le microcosme de l'Internet francophone que l'Etincelle a été interrogé. Spécial vie du 2m (suite)Spécial vie du 2m (suite encore)Protonius nous livre aussi ses quelques réflexions, suite à l'article de Kika, paru dans le dernier numéro.
|